BFMTV
Culture

"Harry Potter", de retour le 12 décembre

Daniel Radcliffe, dans "Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2".

Daniel Radcliffe, dans "Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2". - Warner Bros

Il est de retour. Harry Potter, le jeune sorcier créé par J. K. Rowling, revient dans 12 nouvelles dévoilées en ligne à partir du 12 décembre prochain.

Deux mois que les fans marinent. Harry Potter revient pour de bon le 12 décembre, dans 12 nouvelles inédites, que J. K. Rowling dévoilera façon calendrier de l'avent, jusqu'au 24 décembre. Ces nouvelles aventures du jeune sorcier seront accessibles en ligne, sur le site Pottermore. Ce retour intervient sept ans après la parution du dernier volume, Harry Potter et les reliques de la mort et trois ans après sa sortie au cinéma.

Anagramme et pseudonyme

L'auteure est par ailleurs bien occupée, puisque quand elle n'écrit pas des romans sous pseudonyme, elle travaille sur le scénario d'une trilogie, peuplée du bestiaire de Harry Potter. Ni sequel, ni prequel, mais plutôt une "extension", de son monde magique, selon les mots de J. K. Rowling.

J. K. Rowling, avait annoncé en octobre dernier le retour du jeune sorcier à lunettes, par un message crypté sur Twitter: "Cry, foe! Run amok! Fa awry! My wand won't this nonsense." Un anagramme déchiffré par la presse britannique: "Harry Returns! Won't say any details now! A week off! No comment" et que l'on pourrait traduire ainsi: "Harry revient! Je ne donnerai aucun détail maintenant! Je pars pour une semaine! Sans commentaire."

En juillet dernier, Harry Potter avait déjà esquissé un comeback, dans le cadre d'une série d'épisodes intitulée La Coupe du Monde de Quidditch 2014, écrits sous la forme d'articles de La Gazette des sorciers, sur le site Pottermore. Le retour de ce Harry Potter âgé de 34 ans, n'avait pas ému outre-mesure Daniel Radcliffe, qui ne se voit pas de sitôt endosser de nouveau le costume.

Harry Potter est un des plus grands succès mondiaux de l'édition, avec plus de 450 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Les adaptations cinématographiques ont eux aussi battu tous les records, avec plus de 7 milliards de dollars de recettes.

Magali Rangin