BFMTV
Culture

Le retour de Harry Potter... à 34 ans

J. K . Rowling, auteur de la saga Harry Potter, en 2011, lors du lancement du site Pottermore.

J. K . Rowling, auteur de la saga Harry Potter, en 2011, lors du lancement du site Pottermore. - -

Cheveux gris et nouvelle cicatrice, Harry Potter revient à 34 ans pour la Coupe du monde de Quidditch, dans un essai publié mardi sur Internet par JK Rowling. Une première depuis 2007.

J. K. Rowling l'avait dit, Harry Potter, c'est fini. "The End", avait affirmé l'auteur, qui en 2011 "n'envisageait pas d'écrire un autre roman". Et pourtant, les fans sont en émoi, depuis que le sorcier à lunettes a refait son apparition sur le site.

Harry Potter et sa bande d'amis reviennent à Poudlard, où ils sont accueillis comme des stars à l'occasion d'un tournoi mondial de Quidditch, sport qui se joue sur des balais volants.

Ecrit sous la forme d'un article signé par la journaliste de la Gazette des Sorciers Rita Skeeter, l'essai de 1.500 mots est publié dans le cadre d'une série d'épisodes intitulée "La Coupe du Monde de Quidditch 2014", sur Pottermore, le site de J. K. Rowling dédié à l'univers de la saga, (accessible sur inscription gratuite).

Cheveux gris et crânes dégarnis

Harry Potter arbore les mêmes lunettes rondes de son adolescence, mais à part quelques cheveux gris et la pommette légèrement entaillée en plus, ce qui pourrait être, d'après Rita Skeeter, le signe qu'il combat la magie noire en tant que membre du groupe des Aurors.

Fidèle à ses côtés, Ron Weasley, dont le crâne est désormais presque dégarni. Après avoir codirigé l'entreprise de farces et attrapes de son frère George, la Weasleys' Wizard Wheezes, Ron s'est lancé dans une carrière au ministère de la Magie. "La femme fatale du groupe", Hermione Granger, est devenue vice-présidente du département de la justice magique.

L'auteur fait monter le suspens: Harry est-il impliqué dans des intrigues pouvant aboutir à "une nouvelle ère de terreur et de désordre"? Ou bien est-il maudit par sa femme Ginny? Le dernier article doit être publié vendredi et signé par le personnage de Ginny Potter, désormais journaliste.

"Il a au moins 12 ans de plus que moi"

Quant à Daniel Radcliffe, qui incarne Harry Potter à l'écran, il est pour lui hors de question de reprendre le rôle et la robe. "Je ne pense pas que la question se pose, même de façon hypothétique", a-t-il indiqué, selon le Daily Mail. "Si j'ai bien compris, a-t-il ajouté, c'est un texte très court, qui ne se prête pas à une adaptation au cinéma". En outre, "il a au moins 12 ans de plus que moi. Je pense que je n'ai pas à m'en inquiéter avant longtemps", a-t-il conclu.

J. K. Rowling a annoncé en décembre dernier qu'elle travaillait sur une adaptation de l'histoire de son héros au théâtre, ainsi que sur un film dérivé de l'univers animalier de la saga.

Harry Potter est un des plus grands succès mondiaux de l'édition, avec plus de 450 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Les adaptations cinématographiques ont eux aussi battu tous les records, avec plus de 7 milliards de dollars de recettes.

M. R. avec AFP