BFMTV
Culture

Guerre en Ukraine: le musée Garage de Moscou suspend son activité en signe de protestation

Vladimir Poutine, le 24 février 2022.

Vladimir Poutine, le 24 février 2022. - Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

Le musée moscovite publie un communiqué pour dénoncer la "tragédie humaine" de l'invasion en Ukraine par la Russie.

Les protestations viennent aussi de l'intérieur. Alors que la communauté internationale s'organise pour répondre à l'invasion de l'Ukraine lancée par Vladimir Poutine, le musée d'art contemporain moscovite Garage prend lui aussi la parole. Un message publié ce samedi sur le site officiel de l'institution annonce sa décision de suspendre son activité pour se dresser contre la politique du Kremlin:

"L'équipe du Musée d'art contemporain Garage a décidé d'arrêter de travailler sur toutes ses expositions tant que la tragédie poilitique et humaine qui se joue en Ukraine n'aura pas cessé. Nous ne pouvons nous conformer à cette illusion de normalité quand de tels événements ont lieu."

"Garage a toujours été une institution internationale, ouverte à la pluralité des opinions", poursuit le communiqué. "Nous nous opposons catégoriquement à toute action qui sème la division et qui engendre l'isolement. Nous considérons faire partie d'un monde plus large, qui n'est pas fracturé par la guerre."

L'équipe assure que "leurs engagements envers tous les artistes dont les projets se trouvent reportés" seront honorés, et conclut en appelant à "une fin immédiate du conflit".

Sanctions de la communauté internationale

Après des semaines de tensions autour des régions séparatistes prorusses ukrainiennes, le président russe est passé à l'offensive jeudi à l'aube. Plusieurs villes, dont Kiev, la ville portuaire de Marioupol située le long de la mer d'Azov, Kharkiv, la deuxième ville du pays, et Kramatorsk ont été victimes de violents bombardements.

Plusieurs mouvements contestataires ont pris forme en Russie depuis l'offensive de Vladimir Poutine. Des centaines d'arrestations ont eu lieu à l'intérieur du pays lors de manifestations interdites contre l'invasion ukrainienne. Le tennisman russe Andrey Rublev, aux Émirats arabes unis pour l'Open de Dubaï, a écrit les mots "pas de guerre s'il-vous-plaît" sur la caméra qui le filmait vendredi après s'être qualifié pour la finale.

L'Union européenne, les États-Unis, le Japon ou encore le Canada ont annoncé des sanctions contre la Russie. La France a notamment annoncé vendredi le déploiement de soldats dans les pays voisins de l'Ukraine, à l'issue d'un sommet de l'Otan.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV