BFMTV
Culture

Covid-19: un festival-test en préparation à Saint-Malo

Le professeur Pierre Tattevin, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Rennes et référent de l'événement, en expose les contours à BFMTV.

Un festival de musique sous haute surveillance sanitaire se prépare à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour le mois de mai. L'objectif: définir s'il est risqué de se réunir pour un événement culturel en plein-air, lorsque toutes les précautions anti-Covid sont prises. Le professeur Pierre Tattevin, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Rennes et référent de l'événement, "espère " que la manifestation pourra bien avoir lieu:

"Il faut obtenir les autorisations, il faut que le projet soit validé", déclare-t-il avec prudence à BFMTV. "Pour l'instant, il est bien avancé."

Contrairement aux concerts-test qui se préparent à Paris et Marseille, celui-ci se déroulera en extérieur, et dans le cadre d'un festival: "Les gens restent pendant un jour et demi, ils restent dormir sur place, avec un grand encadrement sanitaire pour que ça ne représente pas un sur-risque."

3.000 personnes présentes

"3.000 personnes par week-end de festival" sont attendues, selon le professeur Tattevin, soit "beaucoup moins que ce qui peut être accueilli sur le site, qui va à plus de 10.000 certaines années quand il n'y avait pas la Covid."

Outre cette jauge réduite, chacun devra se présenter avec un test PCR négatif. "Ensuite, pour que cela puisse servir aux autres festivals, on va leur demander d'accepter d'être à nouveau testés une semaine plus tard de façon à ce que l'on puisse savoir exactement quel risque a été pris en réunissant ces 3.000 personnes. C'est très encadré, et on espère que ça va aider un peu la reprise des autres festivals en plein air un peu plus tard."

En outre, il sera demandé aux festivaliers de respecter les gestes barrière: "garder le masque le plus souvent possible en dehors des épisodes de restauration ou d'hydratation, se laver les mains régulièrement, ne pas venir s'ils ont des symptômes la veille..." Être vacciné ne présentera pas une mesure suffisante pour participer, précise le professeur Tattevin: "On considère que c'est une bonne protection, mais ça ne serait pas suffisant. De toute façon c'est une population jeune, on n'est pas du tout sûrs de pouvoir faire vacciner tout le monde avant le festival."

Deuxième année difficile

Les festivals sont à la peine pour la deuxième année consécutive. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé en février que les festivals d'été pourraient bien se tenir cette année, mais en respectant des conditions draconiennes: les jauges seront limitées à 5.000 spectateurs assis par représentation. Face à ces obligations, beaucoup d'entre eux ont préféré annuler leur édition 2021.

Un concert-test a eu lieu à Barcelone le 27 mars. Les résultats de l'expérience sont tombés cette semaine, et ils sont encourageants: il n'y a pas eu de contamination ce soir-là.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV