BFMTV
Culture

Covid-19: Bachelot évoque un possible concert-test "dans les 15 jours" à Paris

Invitée de BFMTV-RMC ce vendredi matin, la ministre de la Culture est revenue sur ces projets d'expérimentations, annoncées depuis des mois mais toujours pas mises en place en France.

Alors que les modalités de réouverture des lieux de culture reste flous, Roselyne Bachelot a laissé entendre ce vendredi sur BFMTV-RMC qu'un concert-test pourrait avoir lieu rapidement à l'AccorHotels Arena, à Paris. Annoncées depuis des mois, ces expérimentations menées selon des critères sanitaires stricts, qui ont déjà eu lieu à l'étranger, n'ont pas encore vu le jour en France. Mais il pourrait s'agir d'une question de jours, selon la ministre de la Culture:

"Il aura lieu, bien sûr. Nous sommes en train de dégager les financements. Ce pourraît être avant la fin du mois d'avril", a déclaré la ministre. "Nous sommes le 23!", s'est alors étonné Jean-Jacques Bourdin. "Dans les 15 jours", a-t-elle répondu.

Le nom d'Indochine a été annoncé il y a des semaines pour cette première expérimentation française. "Il n'y a pas qu'eux", a simplement assuré Roselyne Bachelot.

"Des entreprises extrêmement coûteuses"

La ministre de la Culture a également expliqué pourquoi la mise en place des concerts-tests prend tant de temps, évoquant un coût conséquent:

"Ce sont des concerts expérimentaux, qui demandent un partenaire scientifique et un partenaire culturel. Ce sont des entreprises extrêmement coûteuses. Par exemple, (pour) le concert en préparation à l'AccorHotels Arena (...) La Ville de Paris nous a donné gratuitement l'AccorHotels Arena, ce qui est une très belle subvention. Le coût du concert-test: 900.000 euros. Et nous recevons des centaines de demandes de concerts-tests, c'est une expérimentation extrêmement coûteuse."

Les opérations sont "pilotées par le ministre de la Santé" et pas par Roselyne Bachelot, "parce que c'est une expérience scientifique", a-t-elle précisé. Interrogée sur l'éventualité de la mise en place d'un passeport sanitaire pour accélérer la réouverture des salles, elle a admis avoir "beaucoup de mal" avec l'idée.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV