BFMTV
Food

Plats, fromages, desserts... Que manger pour déguster le Beaujolais nouveau?

Le Beaujolais nouveau est de retour ce jeudi 16 novembre. À l'occasion de ce nouveau cru 2023, des chefs restaurateurs, sommeliers et fromagers ont concocté pour BFMTV.com une petite sélection d'accords mets-vins pour profiter du Beaujolais, de l'entrée jusqu'au dessert, en passant par le fromage.

C'est une tradition automnale. Chaque année depuis plus de 70 ans, le troisième jeudi du mois de novembre marque le retour du Beaujolais nouveau.

Mais à l'heure de se mettre à table, il peut parfois être difficile de savoir avec quoi déguster ce nouveau cru. Chefs restaurateurs, sommeliers et fromagers ont partagé à BFMTV.com ce qu'ils considèrent être les meilleurs accords mets et vins pour en profiter.

Volailles, tartares et viandes rôties

"Quand on me dit Beaujolais, spontanément je pense aux volailles, cochonnades, viandes rôties", avance Philippe Faure-Brac, restaurateur et chef sommelier à la tête du Bistrot du Sommelier, dans le 8e arrondissement de Paris. "Le pâté en croûte, boudin noir et le tartare de bœuf ou de canard peuvent aussi être une bonne idée pour une assiette gourmande, surtout si vous y ajoutez quelques grenades".

De la même manière, le chef restaurateur Marc Boissieux du restaurant L'Inattendu à Lyon, conseille plutôt de "rester dans des accords très classiques" avec par exemple du saucisson vigneron cuit au gène du Beaujolais ou encore des quenelles de brochet. "Une bonne volaille à la façon Georges Blanc peut aussi faire l'affaire. Avec ça on est sûr de ne pas se tromper", selon lui.

"Un certain nombre d'accords sont possibles parce que c'est un vin de partage, un passe-partout", souligne Benoît Bernardy, responsable commercial et spécialiste de la Maison Trénel, producteur de Beaujolais en Bourgogne depuis plus de 80 ans.

Comme le restaurateur lyonnais Marc Boissieux, il déconseillerait d'opter pour "une viande forte ou en sauce" qui ne seraient pas la meilleure option pour accompagner ce vin fruité, dans le sens où ce goût fort risquerait de prendre le dessus et d'occulter le caractère du vin.

Fromages fruités et fruits rouges

Si vous souhaitez varier les plaisirs et oser des accords plus gastronomiques, le sommelier Philippe Faure-Brac recommande d'oser se tourner vers les produits d'inspiration marine tels que les poissons blancs, comme le sébaste mariné à la betterave ou les crevettes sautées aux épices, qui peuvent également être une bonne alternative. Le côté frais, fruité et le côté terroir vont faire un heureux mélange.

Le chef multi-étoilé Marc Veyrat, lui, confie à BFMTV.com qu'il opterait plutôt pour "un coq au vin à la truffe accompagné d'une polenta crémeuse", dont le coq serait mijoté au Beaujolais nouveau et aux premières truffes d'automne. Selon lui, le Beaujolais peut aussi être associé à "une tarte aux oignons confits et au reblochon gratiné", sur laquelle il aurait déposé "quelques larmes de miel".

Sur le plateau de fromage, c'est le Brillat-Savarin, fromage de fête par excellence, qui fait l'unanimité des spécialistes de la gastronomie pour accompagner le Beaujolais. Avec leurs petites touches fruitées, le St-Marcellin ou le Beaufort d'été peuvent être un choix intéressant. Outre la raclette qui est idéale en cette saison, la cervelle de Canut (une spécialité lyonnaise crémeuse aux herbes) ou encore "un comté assez fruité et pas trop vieux se marient également très bien avec un Beaujolais nouveau", poursuit Samantha Alfonso, fromagère de la Fromagerie Beillevaire, installée aux Halles Paul Bocuse de Lyon.

Dans tous les cas, ces professionnels du goût s'accordent à dire que les fruits rouges sont très pertinents à assortir avec du Beaujolais, au moment du fromage comme au dessert. "Un bon St-Nectaire agrémenté d'une gelée ou une confiture de framboise ou de cassis va bien fonctionner, avec une petite tartine de pain grillé", suggère encore Philippe Faure-Brac, qui apprécie "la dimension acidulée des fruits" et "la continuité gourmande avec le pain".

Côté dessert, le chef lyonnais Marc Boissieux conseille de ne pas partir sur des choses trop acidulées ou trop sucrées, au risque qu'elles fassent double-emploi. Le restaurateur lyonnais privilégierait plutôt une poire pochée au vin chaud ou une tarte à la praline. "Il peut être intéressant de faire le choix de la douceur et la rondeur, de quelque chose de réconfortant", poursuit le chef, qui recommande aussi de respecter la saisonnalité des fruits.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, un numéro pour en parler: 0.980.980.930 (alcool-info-service.fr). Comme le rappelle régulièrement le ministère de la Santé, la surconsommation d'alcool est à l'origine de 49.000 décès par an. À l'échelle de l'Europe, elle est responsable de plus de 7% des maladies et décès prématurés.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV