BFMTV
Food

Beaujolais nouveau: date, prix, événements, ce qu'il faut savoir sur la cuvée 2023

Des bouteilles de beaujolais, photo d'illustration.

Des bouteilles de beaujolais, photo d'illustration. - BFM Lyon

Conformément à la tradition, le Beaujolais nouveau sera commercialisé dès la fin de sa vinification, au creux de l'automne. Cette année, ce sera le jeudi 16 novembre.

Dès cette semaine, les Beaujolais Nouveaux cuvée 2023 pourront être dégustés. Date, festivités, prix à prévoir... Voici ce qu'il faut savoir sur cette édition.

• Le 3e jeudi du mois

"Après avoir été cueillis, pressés, vinifiés, embouteillés, expédiés par les vignerons, les Beaujolais nouveaux arrivent sur les tables le 3e jeudi du mois de novembre", rappelle dans un communiqué l'Inter Beaujolais, un organisme privé regroupant des acteurs de la filière. Pour les amateurs, la date est fixée: il faut attendre le jeudi 16 novembre.

Ces "nouveaux" vins des vignobles beaujolais, dans le nord du Rhône et dans le sud de la Saône-et-Loire, regroupent les appellations d'origine contrôlées régionales "Beaujolais" et "Beaujolais villages".

• Des événements en France et ailleurs

Cette date est depuis de nombreuses années un rendez-vous festif et commercial, y compris hors de France. Ainsi, une carte interactive de l'Inter Beaujolais recense tous les lieux où des événements sont organisés pour la sortie des Beaujolais nouveaux.

En France, 1178 lieux de dégustations sont recensés, principalement en région parisienne et dans le bassin lyonnais. Parmi ces adresses, on retrouve des cavistes, des bistrots, des domaines ou des événements dédiés.

Lieux où les Beaujolais nouveaux 2023 pourront être dégustés en France à partir du jeudi 16 novembre.
Lieux où les Beaujolais nouveaux 2023 pourront être dégustés en France à partir du jeudi 16 novembre. © Beaujolais Nouvelle Génération

Mais le reste du monde va aussi goûter à ce vin français qui a réussi à s'exporter à l'international. Des événements sont prévus en Finlande, au Vietnam, en Chine ou encore au Japon.

• Compter 10 à 30 euros

L'inflation pourrait-elle ruiner la fête annuelle? Selon La revue du vin de France, le vin commercialisé prochainement est abordable. Il faut compter "autour de 10 euros la bouteille en supermarché" et "au-delà des 30 euros s'il est dégusté dans un restaurant", rappelle le magazine dédié au vin.

Pourquoi les Français aiment-ils le "made in France" mais n'en n'achètent pas?
Pourquoi les Français aiment-ils le "made in France" mais n'en n'achètent pas?
3:54

Des prix qui pourraient être revus à la hausse dans les années à venir. Les vignobles connaissent années après années des récoltes de plus en plus réduites, en raison des effets de la météo sur la production. En bout de piste, ces volumes réduits peuvent aboutir à des prix gonflés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, un numéro pour en parler: 0.980.980.930 (alcool-info-service.fr).

Comme le rappelle régulièrement le ministère de la Santé, la surconsommation d'alcool est à l'origine de 49.000 décès par an. À l'échelle de l'Europe, elle est responsable de plus de 7% des maladies et décès prématurés.

Tom Kerkour