BFMTV
Food

Jean Imbert devient le chef du Venise-Simplon-Orient-Express

Jean Imbert en 2018

Jean Imbert en 2018 - Dimitrios Kambouris - AFP

Le chef français ajoute une corde à son arc en prenant les commandes du menu de ce train de luxe mythique. Les voyages tests ont déjà commencé.

Le chef Jean Imbert prend la route. Le cuisinier-star annonce ce mardi sur Instagram son nouveau poste de chef du Venise-Simplon-Orient-Express. Ce train de luxe mythique servira les plats de l'ancien gagnant de Top Chef à partir du 23 avril, avec un premier voyage reliant Rome à Paris.

"Le seul train mythique encore en activité à relier les plus belles villes d'Europe comme Paris, Londres, Venise, Rome, Florence, et bien sûr Istanbul...", se félicite le chef français sur le réseau social. "L'imaginaire autour de sa légende, d'Agatha Christie, de Mata Hari, l'univers autour de cette décoration historique, de son piano-bar où un pianiste joue toute la nuit, du sourcing des meilleures producteurs d'Italie, de France... tous ces mondes se sont mêlés autour de l'histoire que je vais essayer de raconter à travers les plats."

Comme il l'explique, il travaille en secret avec les équipes du Venise-Simplon-Orient-Express depuis deux ans. Les voyages tests ont déjà commencé et, d'après les photos publiées dans la story de Jean Imbert, ils ont intéressé du beau monde: on peut notamment voir le musicien américain Pharrell Williams attablé à bord du train.

Jean Imbert signe toutes les expériences culinaires à bord de l'Orient-express, du petit-déjeuner au dîner en passant par le déjeuner, le thé et l'apéritif. Il a également "repensé l'ambiance et l'identité visuelle des trois voitures-restaurants datées des années 1920", annonce un communiqué.

Star de la table

Lancé en 1883, l'Orient-Express a acquis une renommée mondiale, si bien qu'il a inspiré la romancière Agatha Christie pour Le Crime de l'Orient-Express, l'un de ses polars les plus célèbres. Vaincu par la concurrence, le train a cessé son activité en 1977. Ce n'est que quelques années plus tard que la société privée Belmond - propriété de LVMH - a lancé la nouvelle version du train, aujourd'hui en activité, baptisée le Venise-Simplon-Orient-Express.

Il s'agit d'un nouveau défi pour Jean Imbert, qui ne fait qu'enchaîner les succès depuis des années. Celui qui s'agace du surnom de "chef des stars" - ses restaurants reçoivent les visites de Beyoncé, Jay-Z, Justin Timberlake, Jennifer Lawrence... - s'est retrouvé aux commandes de tables de part et d'autre de l'Atlantique et a collaboré avec Pharrell Williams pour l'ouverture de certaines d'entre elles. En outre, il vient d'obtenir sa première étoile grâce au Plaza Athénée, dont il a pris les manettes l'an dernier à la suite d'Alain Ducasse.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV