BFMTV
Food

DE L'ACTU AU MENU - Royal au chocolat pour le baby de la semaine

Un dessert pour le fils de Kate Middleton et du prince William: royal au chocolat et sa crème anglaise.

Un dessert pour le fils de Kate Middleton et du prince William: royal au chocolat et sa crème anglaise. - -

Tous les mercredis de l’été, BFMTV.com vous mitonne une douceur sucrée en lien avec une actu qui a fait ce début d’année. Histoire de vous régaler tout en restant (un peu) connecté. Cette semaine: royal au chocolat et crème anglaise pour le bébé de William et Kate.

It's a boy! Né le 22 juillet, le royal baby aura su se faire attendre. Mais ça y est: le fils du duc et de la duchesse de Cambridge, qui a déjà "plus de cheveux" que le prince William (c'est lui qui le dit) a été présenté au public mardi.

Dans l'attente, les éléments de vaisselle commémorative se sont vendus comme des petits pains. Reste désormais à les remplir pour fêter la naissance d'un nouveau-né appelé à régner dans un futur plus ou moins proche. Un royal au chocolat devrait faire l'affaire. Et pour la British touch, accompagné de crème anglaise.

> Un entremets au chocolat triple couche

Le royal au chocolat compte pas moins de trois couches (utile pour un bébé). Il s'agit donc de suivre le protocole avec ordre et méthode.

Préparer d'abord le fond de gâteau en mélangeant, dans un saladier: deux jaunes d'oeuf, 40 g de sucre, 60 g de poudre d'amande (ou de noisette, selon votre préférence), deux cuillères à soupe rase de farine, 30 g de beurre fondu et une cuillère à café de levure chimique. Dans un bol à part, battre les deux blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel, puis les ajouter délicatement au reste et mélanger le tout. Verser la pâte dans un moule (le mieux: un moule à charnière de petit diamètre) recouvert de papier sulfurisé et cuire 15 mn à 180°c.

Pendant que le fond cuit, réaliser la couche de praliné croustillant. Au micro-ondes, faire fondre 150 g de chocolat au praliné dans deux cuillères à soupe de lait. Emietter 70 g de biscuits "crêpes dentelles" (gavottes) et les ajouter à la préparation avec 30 g de pralin. Quand le fond de gâteau est cuit, l'étaler uniformément par dessus.

Enfin, réaliser une mousse au chocolat en faisant fondre 150 g de chocolat noir avec 2 cuillères à soupe de lait. Au batteur électrique, battre 20 cl de crème épaisse très froide, ajouter délicatement le chocolat fondu et étaler la mousse sur le gâteau.

Laisser reposer le royal une nuit au réfrigérateur. Avant de servir, saupoudrer de cacao en poudre non sucré. Pour plus de raffinement, on peut aussi l'ornementer de chocolat blanc râpé.

> Une crème aux saveurs vanillées

Dans une casserole, faire cuire 50 ml de lait avec une gousse de vanille fendue sur sa longueur (ou, à défaut, deux sachets de sucre vanillé). Pendant ce temps, faire blanchir trois jaunes d'œufs avec 50 g de sucre (moins si vous avez sucré votre lait). Verser lentement le lait bouillant sur la préparation et battre légèrement au fouet.

Une pellicule blanche s'est sans doute formée. Pour la faire disparaître, transvaser le tout dans la casserole et remettre à cuire à feu très doux. Remuer constamment avec une cuillère en bois en faisant des "8".

Enfin, laisser refroidir, puis réserver au frais jusqu'à dégustation. A l'heure du thé, cela va de soi.

>> La semaine prochaine: des lasagnes sucrées, garanties 100% sans cheval.

Mathilde Tournier