BFMTV
Food

DE L'ACTU AU MENU - Les salades (de fruits) de Jérôme Cahuzac

Un dessert pour l'affaire Cahuzac: salades de fruit en verrines et petits suisses glacés.

Un dessert pour l'affaire Cahuzac: salades de fruit en verrines et petits suisses glacés. - -

Tous les mercredis de l’été, BFMTV.com vous mitonne une douceur sucrée en lien avec une actu qui a fait ce début d’année. Histoire de vous régaler tout en restant (un peu) connecté. Cette semaine: salades de fruits en verrine et ses petits suisses glacés.

Les salades de son ancien ministre du Budget, le gouvernement a toujours du mal à les digérer. Au coeur de l'été, les ministres continuent de défiler devant la commission parlementaire chargée de déterminer ce que savaient les uns et les autres des comptes en Suisse de Jérôme Cahuzac. Derniers en date mardi, Christiane Taubira, Manuel Valls et Pierre Moscovici.

"Personne n'a trouvé le moindre embryon de preuve ou même d'indice que je savais quoi que ce soit avant les aveux de Jérôme Cahuzac", a notamment avoué ce dernier. On l'a compris, au coeur de cette affaire se trouve la quête de la vérité. Dans l'attente, on peut toujours cuisiner des salades de fruits en verrine, et garder la tête froide avec des petits suisses glacés.

> Une salade de fruits aux parfums estivaux

Les recettes de salades de fruits ne manquent pas. Pour des saveurs estivales, on peut par exemple détailler en morceaux: deux nectarines, deux bananes, trois kiwis, une mangue, une demi-barquette de fraises et une petite boîte de poire au sirop, et les placer dans un grand saladier. Puis presser une orange et en arroser le contenu, ajouter deux cuillères à soupe du jus des poires au sirop, quelques gouttes de rhum, et aromatiser de cannelle et de menthe. Puis bien mélanger le tout, couvrir d'un film plastique et laisser reposer au frais une heure.

> Des petits suisses en bâtonnet

Pour les petits suisses glacés, mélanger autant de petits suisses nature que de convives avec du sucre vanillé (compter un sachet pour deux petits suisses). Puis les placer dans des moules à glace (ou, le cas échéant, les remettre dans des pots avec un bâtonnet planté au centre), et réserver deux heures au congélateur.

Servir la salade de fruits en verrines, un bâtonnet de petit suisse posé sur le dessus. (NB: Pour rendre hommage à Villeneuve-sur-Lot, fief de Jérôme Cahuzac, on aurait pu ajouter à cette salade de fruit des pruneaux. Cet ajout n'a cependant pas été testé, et BFMTV.com se dégage de toute responsabilité si ceux-ci venaient à en gâcher le goût.)

>> La semaine prochaine: un royal au chocolat et sa crème anglaise pour le baby de William et Kate.

Mathilde Tournier