BFMTV
People

Le bébé royal présenté, les Britanniques se réjouissent

Le couple royal au moment de la présentation de son fils aux médias et au public.

Le couple royal au moment de la présentation de son fils aux médias et au public. - -

Au Royaume-Uni, la naissance de l'héritier du trône, présenté au public mardi soir par William et Kate, réjouit les fans de la monarchie.

Kate, William et leur nouveau-né sont de retour chez eux au palais de Kensington où ils devaient passer mercredi leur première journée en famille. Le couple a présenté son fils aux médias du monde entier devant l'hôpital St Mary de Londres, ce mardi soir.

"Il a une bonne paire de poumons. C'est un beau bébé, il est assez lourd et il a déjà plus de cheveux que moi, on réfléchit encore au prénom", a déclaré William en s'adressant brièvement aux médias. "C'est un moment spécial, plein d'émotions, je pense que tous les parents comprennent ce que cela représente", a déclaré pour sa part la Duchesse de Cambridge, très souriante. "Il ressemble à sa mère, Dieu merci", a encore plaisanté le prince William.

Célébrations partout dans le pays

Une fois le bébé immortalisé, le couple, soucieux du respect de sa vie privée, devrait de nouveau se retirer de la scène publique pendant plusieurs jours. William, pilote d'hélicoptère dans la Royal Air force, a fait savoir qu'il comptait bien prendre son congé parental de deux semaines.

Dans la journée, les célébrations s'étaient poursuivies en respectant des traditions séculaires. La fanfare des gardes de la reine, vêtus de leur uniforme rouge surmonté d'un bonnet en poil d'ours, a salué l'événement en jouant "Congratulations" ("Félicitations") devant des centaines de touristes, dans la cour du Palais de Buckingham. En début d'après-midi, 103 coups de canon ont tonné à Londres, alors que les cloches de Westminster Abbey, où Kate et William s'étaient mariés en avril 2011, ont commencé à carillonner pour trois heures.

Britanniques heureux

Les Britanniques, qui attendaient cet événement depuis près de trois semaines, se réjouissent. Devant Buckingham Palace, les badauds se réjouissaient ce mardi de cette naissance. Tout comme dans le comté du Berkshire, la région d'origine de Kate Middleton. "C'était sympa à voir", a indiqué une femme qui a cru voir le bébé royal faire "un salut royal avec sa petite main en l'air". Ne reste plus désormais qu'à connaître le prénom du prince de Cambridge, objet de toutes les spéculations.

V.D. avec AFP