BFMTV
Food

Cuisinez-moi: Le chocolat de Pâques

Cloches et poule de Pâques en chocolat.

Cloches et poule de Pâques en chocolat. - -

Dans un petit peu plus d’une semaine, les chasses aux œufs de Pâques vont débuter soit dans les communes qui en organisent pour leurs administrés soit dans les jardins. L’occasion de comprendre pourquoi on offre des œufs à Pâques, des poules et des lapins.

La tradition des oeufs

Il faut se référer à l’église même si la coutume d’offrir des œufs remonterait bien avant l’ère chrétienne. Pour l’église, le printemps, c’est la saison de l’éclosion de la nature et l’œuf représente la vie et la renaissance. Seulement, bien avant que le chocolat n’apparaisse en Europe et bien avant les fêtes chrétiennes, le principe d’offrir des œufs existait déjà. En Egypte et chez les Perses, ce renouveau de la vie printanière passait par l’échange d’œufs que l’on peignait.

En France, il faudra attendre le 15e siècle pour découvrir cette tradition en Alsace. Les gens décoraient des œufs de poule qu’ils n’avaient pas le droit de manger puisque c’était Carême. Et plus on avance dans le temps, plus l’objectif est de présenter des œufs qui deviennent de véritables œuvres d’art. On raconte que Louis XIV et Louis XV distribuaient à leurs courtisans et à leurs domestiques des œufs peints à la feuille d’or sans oublier que certaines dames de la cour avaient le droit à des œufs décorés dans lesquels il y avait une surprise.

Les cloches

Pour les cloches, on se réfère véritablement à l’église mais ce n’est pas valable dans tous les pays. Il est de tradition notamment en France, en Italie et en Belgique de ne pas faire sonner les cloches entre le Jeudi Saint et Pâques. On a alors raconté aux enfants que les cloches partaient à Rome pour être bénies par le Pape pour finalement revenir le jour de Pâques en carillonnant pour annoncer la résurrection du Christ en distribuant dans les jardins, des œufs de Pâques.

Le mystère du lapin

Vous l’aurez compris, selon les pays, celui ou celle qui apporte les œufs n’est pas le même. En France, nous avons les cloches ou les poules, chez les Allemands, c’est historiquement le lapin qui est un symbole païen synonyme de fécondité. Petit à petit au gré des conflits, l’Alsace était tantôt française tantôt allemande, c’est tout naturellement que le lapin s’est imposé d’abord dans l’Est de la France puis au final dans notre pays comme en Allemagne et comme aux Etats-Unis.

Dans le reste du monde

En Suisse, ce serait un coucou, en Autriche une poule ou un poussin, en Angleterre un lièvre. Et enfin, en Australie, ce fut longtemps un lapin mais comme il est désormais considéré comme un parasite, on l’a remplacé par le bibly, un marsupial en voie de disparition et c’est une façon pour les Australiens de sensibiliser les enfants à sauvegarder cet animal.

Philippe Toinard chroniqueur gastronomique