BFMTV
Food

A Paris, Lyon, Lille, Marseille… quels ont été les plats les plus commandés en 2021?

Un cheeseburger du restaurant Le Ruisseau, à Paris.

Un cheeseburger du restaurant Le Ruisseau, à Paris. - Deliveroo

La plateforme de livraison de plats à domicile Deliveroo a établi le classement des plats les plus commandés sur son site en 2021 dans l'Hexagone. A la première place se trouve une entrée de bistrot traditionnelle.

Des burgers, des kebabs, de la cuisine asiatique, et tout en haut un plat typiquement français. Deliveroo a dévoilé ce lundi son top 30 des plats les plus commandés sur son site en 2021. En tête trônent les œufs mayonnaise du Bouillon Service, la déclinaison de vente à distance du restaurant Bouillon Pigale.

Ce plat, sacré champion du monde des œufs mayonnaise en 2019, devance le pita chawarma Poulet, du restaurant Mezzencore à Paris, et le gratin de penne façon Livio, de Livio Piu, toujours dans la capitale. Le top 5 est complété par deux restaurants de burgers: Kokomo à Bordeaux et Le Braisé à Lille.

Le top 10 des plats les plus commandés en France

1. Les œufs mayonnaise “champions du monde” de Bouillon Service, Paris
2. Pita Chawarma Poulet, Mezzencore, Paris
3. Gratin de Penne façon Livio, Livio Piu, Paris
4. The beast de Kokomo, Bordeaux
5. Menu “Le braisé”, Le Braisé, Lille
6. Classic cheeseburger, Dumbo, Paris
7. Poke bowl, Poke Lab, Toulouse
8. Formule doner kebab, Sürpriz Berliner Kebab, Paris
9. Menu korean fried chicken honey garlic de K-Town Street Food, Paris
10. Klassiker, Mont Berliner, Lyon

Kebab et cuisine asiatique

Parmi les tendances, le kebab se fait aussi une place de choix dans le top 30 avec Sürpriz Berliner Kebab à Paris (8e) et Mont Berliner à Lyon (10e).

A Marseille, les utilisateurs ont plébiscité une autre forme de street-food avec le Tacos Double de New School Tacos (26e).

La gastronomie asiatique, sous toutes ses formes, est l'autre grande tendance de ce classement. Que ce soit avec le poulet frit à la coréenne de K-Town Street Food (Paris, 9e), le natin du Petit Cambodge (Paris, 11e), ou bien les raviolis chinois de Maison des Raviolis (Marseille, 13e), les bo-bun de Bolkiri by Saïgon (Paris, 21e) et Ôbobun (Grenoble, 24e).

À noter aussi dans ce classement à la 27e place, la présence plus surprenante de l'enseigne Picard. Son Mac and cheese au jambon est le deuxième plat le plus commandé à Lille.

Au niveau mondial, les enseignes françaises n'ont pas à rougir. Les oeufs mayonnaises de Bouillon Service sont dans le top 5 du classement international établi par Deliveroo. Suivent ensuite Mezzencore (11e), Livio Piu (22e), Kokomo (33e), Le Braisé (36e), ou encore Dumbo (44e).

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions