BFMTV
Food

Diego Alary, chef cuisinier star de TikTok, publie un livre de cuisine

Célèbre pour ses recettes sur TikTok, Diego Alary décline son concept dans un livre. Le jeune chef revient sur son parcours pour BFMTV.

Le grand public l'a découvert en 2020, dans la onzième saison de Top Chef. Depuis, Diego Alary a fait du chemin: à 24 ans seulement, il a ouvert un restaurant, est devenu une star des réseaux sociaux et sort, pour les fêtes, son premier livre de cuisine intitulé En cuisine avec Diego Alary! (Hachette Pratique).

Après son passage la case télé, c'est sur TikTok que Diego Alary a acquis sa notoriété. Depuis deux ans, il y publie des vidéos de recettes de cuisine à la fois sophistiquées et faciles à recréer. Le concept lui vaut d'être suivi par plus de 2,5 millions d'internautes, et de multiplier les chiffres de vues étourdissants: 14 millions de vues pour ses nouilles au boeuf, 13 millions pour son pain-quiche, 8,6 millions pour ses frites de courgettes...

"Il y a 30 recettes inédites (dans le livre), ainsi que mes 10 coups de cœur de TikTok", explique-t-il sur le plateau de BFMTV. "Ce sont des recettes accessibles, avec beaucoup de gourmandise, et un peu de mes racines espagnoles."

Il laisse aux apprentis cuisiniers qui suivront ses recettes, une grande liberté: "Il n'y a pas de grammage: libre à chacun d'ajouter par exemple plus de piment. Ce sont les gens qui ajustent, à l'œil."

"Sauvé" par l'apprentissage

Celui qui dit avoir "bossé tous les jours" pour en arriver à son niveau de reconnaissance revient sur son parcours: "L'apprentissage m'a sauvé la vie. J'ai arrêté l'école très tôt, je ne suis même pas allé en 3e. J'ai enchaîné directement avec l'apprentissage, le monde du travail, et c'est ça qui m'a formé et qui m'a permis d'évoluer au maximum."

Un parcours qui lui a valu les félicitations d'Elisabeth Borne, ministre du Travail, il y a quelques jours sur Twitter. "J'essaie surtout d'être créatif, de proposer quelque chose de nouveau", explique-t-il. Je n'arrête pas, je suis à fond et j'essaie de me diversifier au maximum.

Lorène de Susbielle, avec Benjamin Pierret