BFM Crypto
Crypto

Une nouvelle affaire frappe Binance avec le stablecoin B-USDC

Le géant des cryptomonnaies est soupçonné de ne pas avoir garanti ce stablecoin au cours des derniers mois, pouvant déstabiliser le marché.

Après l'affaire du stablecoin BUSD de Binance, le géant des cryptomonnaies est soupçonné de ne pas avoir garanti le stablecoin B-USDC émis sur sa propre blockchain, la Binance Smart Chain (BNB Chain). Forbes a révélé ce lundi que Binance a "discrètement" transféré 1,8 milliard de dollars de garanties destinées à soutenir ce stablecoin vers des fonds d'investissement. Les transferts ont eu lieu entre août et décembre 2022.

Pour rappel, Binance émet 94 B-tokens (des jetons synthétiques qui sont des répliques des cryptomonnaies et stablecoins réels) sur la BNB Chain. Ces tokens doivent être égaux à la quantité en collatéral déposée par les clients sur une blockchain originelle, afin d'assurer le ratio 1 pour 1. Par exemple, on a 1 B-Token bitcoin pour 1 bitcoin, 1 B-token USDC pour 1 stablecoin USDC, etc. Ici, le stablecoin B-USDC est une réplique du stablecoin USDC de la société Circle adossé au dollar, le deuxième plus gros stablecoin mondial en termes de capitalisation.

Perte de la parité du B-USDC

"Les détenteurs de plus d'un milliard de dollars de cryptomonnaies du stablecoin B-USDC se sont retrouvés sans garantie de Binance", a révélé Forbes. Pourquoi ces informations ne sont pas rassurantes? Concrètement, cela veut dire que si "tous les utilisateurs voulaient échanger leurs B-USDC contre des dollars (USD), ils n'auraient pas pu étant donné qu'il n'y avait pas la liquidité nécessaire. On aurait eu alors la perte de la parité (depeg) et un stablecoin USDC qui ne vaudrait plus rien sur la BNB Chain", précise à BFM Crypto Sébastien Leguell, le fondateur de Au Coin du Bloc. Pour autant, si le stablecoin avait perdu sa parité sur la blockchain de Binance, il aurait toujours été assuré avec un ratio de 1:1 par Circle sur Ethereum.

Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). C'est ce qu'on appelle le sous-jacent du stablecoin. Lorsque le cours du sous-jacent varie à la hausse ou à la baisse, la valeur du stablecoin doit s'aligner sur ce dernier. La promesse est de tenir en permanence la parité, par exemple 1 USDC = 1 dollar. Cet ancrage à une devise s'appelle aussi un "peg" ("arrimage" en anglais). Lorsqu'il y a un écart entre la valeur du sous-jacent et celle du stablecoin, on parle de "dé-peg" ou "perte de parité".

Par ailleurs, selon la société spécialisée ChainArgos le B-USDC "aurait été sous-collatéralisé (c’est-à-dire non garanti) de plus de 1 milliard de dollars à trois reprises.  Pour le BUSD, le stablecoin de Binance aurait été non garanti pour la majorité de l’année 2021, de plus de 500 millions de dollars", souligne Cryptoast.

Par ailleurs, ces 1,8 milliard de dollars ont été transférés vers des fonds d'investissement, dont Alameda Research, sans que les clients aient été informés souligne Forbes, rappelant les opérations d'un ancien géant. Pour rappel, la bourse FTX a réalisé des transferts des fonds de ses clients vers la société de trading Alameda Research.

Ce mardi, Binance a nié l'article de Forbes, considérant que le média ne comprend pas "le fonctionnement" d'une plateforme d'échanges de cryptomonnaies. "Nos utilisateurs sont libres de retirer leurs actifs à tout moment. Leurs retraits sont transformés en "des centaines de millions de garanties transférées", a déclaré Changpeng Zao (CZ), le patron de Binance.

Un porte-parole de Binance confirme cependant certaines failles dans la gestion des fonds des clients par la plateforme.

"Bien que Binance ait précédemment reconnu que les processus de gestion des portefeuilles pour la garantie des jetons rattachés à Binance n'ont pas toujours été sans faille, à aucun moment la garantie des actifs des utilisateurs n'a été affectée. Les processus de gestion de nos portefeuilles de garantie ont été fixés à plus long terme et cela est vérifiable sur la chaîne", a précisé le porte-parole.

Pour rappel, fin janvier, Binance avait admis avoir mélangé "par erreur" des fonds de ses clients avec des jetons mis en garantie, à la suite d'une enquête de Bloomberg.

Pauline Armandet