BFM Crypto
Crypto

Nouvelles révélations sur le BUSD de Binance

La société Paxos aurait entamé des discussions avec le gendarme financier américain au sujet de ce stablecoin, qu'elle a cessé d'émettre ce mardi.

Après les annonces, les actes. Ce mardi, la société Paxos a cessé d'émettre le stablecoin BUSD (pour Binance USD), suivant les directives du gendarme boursier américain. Dans ce contexte, la capitalisation du BUSD de Binance s'est effondrée, passant en une semaine, de 16 à 12 milliards de dollars.

Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). Ici, le BUSD est un stablecoin garanti par le dollar américain (USD).

Malgré le désintérêt croissant des investisseurs vis-à-vis de ce stablecoin, il reste le troisième plus gros stablecoin du marché en terme de capitalisation selon les données de Coinmarketcap, derrière l'USDT de Tether (70 milliards de dollars) et l'USDC de Circle (42 milliards de dollars). En effet, même si le BUSD n'est plus émis, il continuera d'être "soutenu" par Paxos, qui pourra rembourser les détenteurs de ce jeton jusqu'en février 2024.

"Discussions constructives"

Et il semblerait que Paxos n'ait pas dit son dernier mot. En effet, la société serait en pourparlers avec le gendarme boursier américain à propos du BUSD a rapporté mardi Reuters.

"Nous sommes engagés dans des discussions constructives avec la SEC, et nous sommes impatients de poursuivre ce dialogue en privé", a écrit le patron de Paxos, Charles Cascarilla, à ses employés dans un courriel.

Paxos serait même prête à rentrer en litige avec le gendarme boursier, en défendant que le Binance USD n'est pas un titre financier.

Pour rappel, la semaine dernière, le département des services financiers de New York (NYDFS) a ordonné à la société Paxos de cesser d'émettre le BUSD "à la suite de plusieurs problèmes non résolus liés à la surveillance par Paxos de sa relation avec Binance", sans donner plus de précisions. Le gendarme a estimé que le BUSD, qui été émis par Paxos et distribué sur la bourse d'échanges Binance, devait être considéré comme un titre financier, ce que n'avait pas fait la société.

Relations avec Binance

Depuis cette annonce, les investisseurs ont délaissé en masse ce stablecoin, la première plateforme d'échanges de crypto Binance, qui a enregistré d'importants retraits du BUSD la semaine dernière.

"Le marché a évolué et la relation avec Binance ne correspond plus à nos priorités stratégiques actuelles", aurait déclaré le patron de Paxos, indiquant que la fin de son partenariat avec Binance était distincte de la directive du NYDFS.

Au delà des décisions qui seront prises entre Paxos et le gendarme américain, il sera intéressant d'observer les dynamiques à venir sur le marché des stablecoins au cours des prochaines semaines. Selon le patron de Binance Changpeng Zao (CZ), les investisseurs pourraient davantage se tourner vers des stablecoins adossés à d'autres monnaies traditionnelles que le dollar, comme l'euro. Par ailleurs, on pourrait voir réapparaître des stablecoins dits "algorithmiques" à côté des stablecoins classiques.

Pour rappel, les stablecoins dits "algorithmiques" fonctionnent avec des réserves placées dans d'autres actifs que le sous-jacent auquel il est arrimé, par exemple des actifs numériques. Ces algorithmes doivent permettre de maintenir la parité en théorie... Par exemple, en mai dernier, la demande de vente a été tellement forte sur la cryptomonnaie luna de l'écosystème Terra Luna que les algorithmes du stablecoin UST n’ont pas tenu ce choc de volatilité, se dernier s'effondrant totalement.

Pauline Armandet