BFM Crypto
Crypto

Un Français sur dix possède désormais des cryptomonnaies

En 2023, 10 % des Français détiennent des cryptomonnaies, révèle une étude de l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan) et KPMG France.

Les cryptomonnaies commencent à rentrer dans la vie des Français. En 2023, 85 % des Français ont déjà entendu parler des cryptomonnaies, un chiffre en hausse de 9 % par rapport à 2022, révèle la deuxième étude de l’Association pour le développement des actifs numériques (L’Adan) et KPMG France. Présentée ce mercredi à Bercy, l’étude a visé un échantillon de 1976 personnes âgés de 18 ans et plus.

D'après cette étude, près de 1 Français sur 10 possède des cryptomonnaies. Une progression de 18 % du nombre de détenteurs par rapport à l’année 2022, où 8 % des Français déclaraient en posséder en 2022, contre 10 % aujourd'hui. A titre de comparaison, en 2021, environ 6,7 % de Français possédaient des actions.

"Nos concitoyens se sont familiarisés avec les cryptomonnaies. C’est une pratique qui s’est installée dans le quotidien des Français", a déclaré ce mercredi à Bercy Jean-Noël Barrot, le Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

Majoritairement, les jeunes et les hommes adoptent cette nouvelle classe d’actifs. "Alors qu’en 2021 plus d’un Français ayant entre 18 et 35 ans sur huit (12%) possédait des crypto-actifs, cette proportion atteint plus de 17% en 2023", souligne l’étude. Le bitcoin reste la cryptomonnaie préférée des Français (64 % des utilisateurs contre 49 % l'an dernier). Selon l'étude, 39% des détenteurs de cryptomonnaies Français sont passés par la plateforme Binance pour les acquérir qui figure donc en première position, contre 28% chez Coinbase et 20 % chez Revolut.

Par ailleurs, 4% des Français possèdent un NFT (jeton non fongible) en 2023, soit deux fois plus que l’an dernier. D'ailleurs, 39 % des Français déclarent connaître les NFT en 2023, contre 15 % l'an dernier.

La France à la traîne

Ces chiffres s’inscrivent dans un contexte particulier: le marché des cryptomonnaies a vécu des bouleversements en 2022, des deux crypto-krachs du printemps dernier jusqu’à la chute du géant des cryptomonnaies FTX mi-novembre. Dans ce contexte, les Français restent prudents vis-à-vis des cryptomonnaies. Ainsi, la "grande majorité des investisseurs", n’investissent pas plus de 10% de leur épargne globale. De même, 26 % des sondés envisagent d’investir à l’avenir dans les cryptomonnaies, contre 30 % un an avant.

En Europe, la France reste finalement à la traîne en termes d’adoption par rapport aux autres pays européens. En effet, les Pays-Bas possèdent le plus fort taux de détenteurs de cryptomonnaies (14 %), suivis par le Royaume-Uni (12 %), puis l’Allemagne et l’Italie a égalité (11 %) et enfin la France en 5ème position avec 10 % de détenteurs. A titre de comparaison, selon une étude récente du Pew Research Center, 17% des Américains ont déjà investi, acheté ou utilisé des cryptomonnaies.

L'intégralité de l'étude sera publiée demain sur le site de l'Adan.

Pauline Armandet