BFM Crypto
Crypto

Un an après le krach des stablecoins, le secteur est en chute libre

La capitalisation totale des stablecoins est passée de 180 à 127 milliards de dollars en l'espace d'un an.

L’écosystème des stablecoins est à la peine. Il suffit de jeter un œil à la capitalisation totale de ce secteur pour voir sa chute libre mois après mois. Ayant tiré partie de la hausse des cryptomonnaies en 2021, il pesait 180 milliards de dollars en mai dernier. Un an plus tard, il ne pèse plus "que" 127 milliards de dollars, soit une perte colossale de 53 milliards de dollars.

Deux stablecoins majeurs

Aujourd'hui, deux stablecoins dominent le marché: l'USDT de Tether qui pèse 83 milliards de dollars et l'USDC de Circle avec 23 milliards de dollars. La capitalisation du BUSD de Binance, considérée comme le troisième stablecoin fort du secteur, s'est totalement effondrée en l'espace de quelques mois, avec 5 milliards de dollars au compteur à ce stade.

Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). C'est ce qu'on appelle le sous-jacent du stablecoin.

Lorsque le cours du sous-jacent varie à la hausse ou à la baisse, la valeur du stablecoin doit s'aligner sur ce dernier. La promesse est de tenir en permanence la parité, par exemple 1 USDT = 1 dollar. Cet ancrage à une devise s'appelle aussi un "peg" ("arrimage" en anglais). Lorsqu'il y a un écart entre la valeur du sous-jacent et celle du stablecoin, on parle de "dé-peg" ou "perte de parité".

Une année 2022 mouvementée

En l’espace d’un an, l’écosystème des stablecoins a subi de nombreux bouleversements, alors que ses actifs étaient sensés être un rempart face à la volatilité classiques des cryptomonnaies. Tout a commencé en mai dernier, lorsqu'un vent de panique a soufflé sur le marché des stablecoins avec la chute du stablecoin Terra USD (UST) de l'écosystème Terra Luna. Ce stablecoin algorithmique, très puissant à l'époque, a fait valser le cours des cryptomonnaies et des stablecoins de manière spectaculaire.

Plus récemment, en février dernier, la société Paxos a cessé d'émettre le stablecoin BUSD (pour Binance USD), suivant les directives du gendarme boursier américain. La capitalisation du BUSD de Binance s'est effondrée jour après jour, en raison du départ des investisseurs. Elle est passée de 23 milliards de dollars en novembre dernier à seulement 5 milliards de dollars à ce jour.

Les épreuves subies par cet écosystème sont en train de bousculer les codes établis. De fait, même si les stablecoins adossés au dollar attirent d'avantage les investisseurs, ceux adossés à d'autres monnaies traditionnelles comme l'euro commencent à gagner en légitimité.

Pauline Armandet