BFM Crypto
Crypto

The Merge: le prix de l'Ether prend 13% en 24 heures après un dernier test réussi

La deuxième cryptomonnaie au monde se prépare à une transition majeure pour ses réseaux blockchain. Après un dernier test positif mercredi et un bon signal envoyé au marché, l'Ether affiche une hausse de son prix à 13% en 24 heures.

A l'approche de The Merge, cette mise à jour majeure dont la blockchain Ethereum va faire l'objet autour du 19 septembre, l'Ether prend de la valeur. Le prix du jeton a en effet grimpé de 13% en 24 heures, un niveau record depuis le mois de juin, souligne CNBC. A 14h20 (heure parisienne), sa valeur atteignait ainsi 1927 dollars, selon les données de CoinMetrics.

Cette bonne performance intervient au lendemain d'une simulation de cette mise à jour réalisée sur des réseaux de test. Cette dernière répétition générale, organisée dans la nuit de mercredi à jeudi, s'est soldée par un succès.

Un très bon signal pour la cryptomonnaie avant la migration définitive de ses réseaux blockchain vers un nouveau mécanisme de consensus. Concrètement, Ethereum va passer d'une preuve de travail (PoW) à une preuve d'enjeu (PoS), un nouveau mécanisme qui permettra d'obtenir un consensus distribué.

Preuve de travail et preuve d'enjeu: quelle différence?

Pour rappel, la preuve de travail consiste à mettre en compétition des dizaines de milliers d'ordinateurs qui vont travailler sur la même chose en même temps, en validant et déminant les blocks.

Avec la preuve d'enjeu, finies les énigmes cryptographiques à décrypter. Pour garantir, la sécurité de la chaîne de blocks, des candidats mineurs mettent dans un pot commun leurs jetons d'Ether et c'est selon un système de tirage au sort qu'ils sont choisis pour valider les transactions.

99% d'économie d'énergie

"Contrairement à la preuve de travail, les validateurs n'ont pas besoin d'utiliser une importante puissance de calcul car ils sont sélectionnés au hasard et ne sont pas en concurrence", peut-on lire sur ethereum.org. Avec ce nouveau mode de validation, Ethereum devrait donc consommer 99% d’énergie en moins. Ce virage sur lequel la plateforme logicielle de blockchain travaille depuis sept ans devrait être mis en place autour du 19 septembre prochain.

Nina Le Clerre