BFM Crypto
Ethereum

The Merge: l’ether pourra-t-il un jour dépasser le bitcoin?

De nombreux éléments (prix, dominance...) révèlent une montée en puissance de l'ether. De là à rattraper le bitcoin? BFM Crypto fait le point.

Dans l’écosystème des cryptomonnaies, certains utilisateurs ne croient qu’en une seule cryptomonnaie. Ce sont des "maximalistes" et il en existe autant qu’il existe de cryptomonnaies. Ces personnes estiment que leur cryptomonnaie ne fera que monter en puissance au cours des prochains mois et années. Malgré le crypto-krach de ces derniers mois, ceux qui détiennent de l'ether sont plein d'espoir.

Dans le contexte actuel de rebond à court terme des cryptomonnaies, l’ether réalise une remontée plus importante que le bitcoin. Selon les données de Coinmarketcap, le cours du bitcoin a progressé de 3,8 % depuis une semaine, s’échangeant jeudi soir vers 22h40 autour de 24.090 dollars. De son côté, l'ether a gagné plus de 11% en une semaine, s'échangeant à plus de 1770 dollars. Cette progression peut s'expliquer de différente manière, à la fois par le fonctionnement même de la blockchain Ethereum qui permet d'avoir accès à de nombreuses applications (NFT, DeFi, gaming...). L'évènement The Merge (voir notre article ici pour tout comprendre sur cet évènement), qui consiste pour la blockchain Ethereum à passer d'un fonctionnement de "proof of work" à "proof of stake" prévu le 19 septembre y est aussi peut-être pour quelque chose.

"Un rattrapage sur la tendance historique de l’ether sur le bitcoin à long terme est possible"

Ces bons chiffres permettent-ils de penser que l'ether pourrait un jour dépasser la reine des cryptomonnaies, le bitcoin?

"Ce qui semble certain, c’est que l’ether progresse plus en pourcentage par rapport au prix que le bitcoin sur les bull run (marché haussier, NDLR). Un rattrapage sur la tendance historique de l’ether sur le bitcoin à long terme est possible. Mais ce que l’on observe aussi, c’est que le bitcoin reste une réserve de valeur, ce qui veut dire qu’en bear market les gens se réfugient d’avantage sur le bitcoin et non sur l’ether, il va falloir beaucoup de bull run avant de voir l’ether rattraper le bitcoin", explique Laurent Pignot, analyse chez Zonebourse, à BFM Crypto.

Malgré ces chiffres, le cours de l'ether reste volatile depuis sa création en 2015. En dessous de 1 dollar au cours de son année de lancement, la cryptomonnaie connaît un premier pic en juin 2016 en s’échangeant à 15 dollars avant de retomber. Son introduction sur différentes plateformes de trading et d’échanges de cryptomonnaies permet à l’ether de monter en puissance, cette dernière montant jusqu’à 800 dollars fin 2017. Mais ce sont surtout les applications qui sont montées en puissance en 2020, dont la finance décentralisée (DeFi) et le lancement d’Ethereum 2.0 qui permettent à la cryptomonnaie de gagner en popularité, avant d'atteindre jusqu'à 4870 dollars en novembre 2021. Depuis ce pic, l'ether a perdu plus de 64% de sa valeur avec les deux récents bear markets.

De son côté, le bitcoin a aussi eu une progression fulgurante depuis sa création en 2009 jusqu’à aujourd’hui. Ce n’est que deux ans après sa création que la cryptomonnaie a commencé à s’échanger pour quelques dollars, avant de s’envoler autour des 1.000 dollars en 2014. Mais c’est surtout en 2017 que le bitcoin prend une ascension fulgurante en atteignant 19.000 dollars, portée par de nombreuses levées de fonds en cryptomonnaies (ICO). A partir de 2019, les investisseurs institutionnels commencent à rentrer sur le marché, faisant également grimper le prix de la cryptomonnaie qui a atteint son plus haut niveau à 69.000 dollars en novembre 2021. Au même titre que l'ether, le bitcoin a perdu plus de 65% de sa valeur depuis son pic historique.

La dominance de l'ether monte en flèche, celle du bitcoin baisse

Un autre facteur est également à prendre en compte pour comprendre la trajectoire de ces cryptomonnaies. Il faut regarder leur "dominance", c'est-à-dire leurs poids par rapport à la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, aujourd'hui de 1056 milliards de dollars. A ce jour, le bitcoin est la première cryptomonnaie en terme de capitalisation, avec 440 milliards de dollars au compteur et l’ether figure à la deuxième place, avec 199 milliards de dollars de capitalisation.

Or, selon un graphique publié par le compte "ultra sound money", la dominance du bitcoin est dans une tendance baissière depuis plus de 10 ans tandis que celle de l’ether suit une trajectoire en hausse depuis 7 ans.

Selon les données de Tradingview, la dominance du bitcoin est passée de 95 % en mars 2017 à 58 % en août 2017, avant de fluctuer sur les années suivantes. La dominance du bitcoin a baissé depuis le dernier crypto-krach du mois de juin, passant de 48% à 42% en l’espace d’un mois. De son côté, la dominance de l’ether est passée de 7% en décembre 2019 à presque 20% ce mois-ci, augmentant de 2 point depuis un mois.

"Le bitcoin a perdu de sa dominance au profit d’autres cryptomonnaies dont l’ether qui aujourd’hui fait presque 20% de la capitalisation du marché. Beaucoup d’acteurs ont espoir que Ethereum devienne la blockchain où toutes les applications seront construites", souligne Laurent Pignot.

Difficile, en revanche, de prévoir que l’ether dépassera le bitcoin en terme de dominance pour ce dernier.

"Si on regarde les données historiques, l'ether prend de plus en plus de place sur le marché et le bitcoin en perd, mais aucun indicateur ne peut dire à ce jour que l’ether dépassera le bitcoin", ajoute-t-il.

The Merge: quel impact sur l'ether?

Par ailleurs, la rareté d’une cryptomonnaie fait aussi sa force. C'est l'un des facteurs qui explique la popularité du bitcoin dont la circulation est limitée à 21 millions d’unités - plus de 19 millions étant déjà en circulation à ce jour. De son côté, le nombre d'ethers en circulation est illimitée - 120 millions d'ether sont en circulation à ce jour - mais la situation pourrait peut-être changer.

Pour l'instant, l'ether est une cryptomonnaie inflationniste, c'est-à-dire qu'elle est créée en nombre illimité. Mais elle pourrait devenir à l'avenir déflationniste, c'est-à-dire qu'elle pourrait faire face à une destruction plus importante de jetons qu'à une création. Concrètement, lorsqu’un mineur sur la blockchain Ethereum valide un bloc, il reçoit des ethers. Mais depuis la mise à jour EIP-1559 de 2021 de la blockchain Ethereum, jusqu'à 75% des frais payés aux mineurs sont détruits en "brûlant" des ethers, ce qui peut mener à quelques périodes déflationniste sur l’ether.

Si l'évènement The Merge, dont l'objectif est de baisser les frais de transaction dit "gas" (en ether) aboutit, permettra-t-il à l'ether de devenir d'avantage déflationniste et donc rare?

"Après The Merge, l’objectif est qu’il y ait moins de frais d’utilisation. Or si les destructions actuelles sont liées aux frais de transactions et qu’ils devraient baisser avec The Merge, alors on ne sait pas encore comment les ethers seront détruits. On n’est pas à l’abri de nouvelles mises à jour à ce sujet", souligne Laurent Pignot.

Par ailleurs, quel pourrait-être l'impact sur le cours de l'ether de The Merge? A ce stade, beaucoup d’investisseurs sont déjà au courant de cette future transition, et détiennent déjà de cette cryptomonnaie.

"Vu que beaucoup d’investisseurs sont déjà rentrés sur Ethereum, on ne va pas s’attendre à une exposition du cours de l’ether. En revanche, dans le scénario le plus noir, si The Merge se passe mal, les investisseurs sortiront de ce marché en supposant qu’ether craque et ne fonctionne pas comme prévu dans les semaines qui suivent", pointe Laurent Pignot.

Parmi les objectifs de The Merge, figure également celle d’améliorer le nombre de transactions par seconde d'ethers. Le patron d'Ethereum Vitalik Buterin a récemment déclaré lors de l'Ethereum Community Conference (EthCC) qu'il espérait que la blockchain Ethereum arrive à 100.000 transactions par seconde, contre un peu plus de 15 à l'heure actuelle. Un point qui devrait avoir un impact sur le cours de la cryptomonnaie.

Pauline Armandet