BFM Crypto
Crypto

Sam Bankman-Fried a été placé dans l'infirmerie de la prison des Bahamas

Le fondateur de FTX est emmené menotté par des agents de la police royale des Bahamas à Nassau aux Bahamas le 13 décembre 2022.

Le fondateur de FTX est emmené menotté par des agents de la police royale des Bahamas à Nassau aux Bahamas le 13 décembre 2022. - Mario Duncanson / AFP

Arrêté lundi aux Bahamas, l'ancien patron de FTX serait de "bonne humeur" en prison, selon les responsables du centre pénitentiaire.

Samuel Bankman-Fried (SBF), l'ancien patron de FTX, est de "bonne humeur" en prison a déclaré jeudi le commissaire par intérim des services correctionnels de la prison de Fox Hill aux Bahamas, Doan Cleare.

Pour rappel, arrêté lundi aux Bahamas sur demande des autorités américaines, SBF sera détenu jusqu'à une prochaine audience, le 8 février. Ce dernier a été accusé mardi de fraude à l'égard de ses clients, à la fois par la justice américaine et par le gendarme boursier américain (la SEC).

"Unité de sécurité maximale de l'infirmerie"

Alors que les conditions de vie sont considérées comme déplorables à Fox Hill, où le taux d'incarcération est très élevé, SBF est actuellement logé dans l'infirmerie de la prison.

"M. Fried est logé dans l’unité de sécurité maximale de l’infirmerie. Il reçoit ses médicaments à temps. Les seules visites physiques autorisées pour le moment sont ses avocats, ainsi que le personnel de l’ambassade américaine. Toutes les autres se feront par visioconférence. Il est avec cinq autres détenus dans un dortoir", a déclaré Doan Cleare.

Les médias locaux ne savent pas combien de temps SBF restera dans l'infirmerie, "ni s'il est sous surveillance", rapporte The Nassau Guardian. Ce dernier semble tout de même vouloir lutter contre sa demande d'extradition vers les Etats-Unis.

Demande de libération sous caution refusée

Par ailleurs, selon Reuters, la deuxième demande de libération sous caution de SBF a été refusée. En effet, la juge Joyann Ferguson-Pratt, qui a signé le mandat d'arrêt de SBF, avait déjà refusé mardi la demande de libération sous caution de 250.000 dollars formulée par les avocats de l'ancien patron de FTX.

Ses avocats ont estimé que sa détention provisoire n'est pas compatible avec le mode de vie de leur client, qui a besoin de prendre régulièrement des antidépresseurs, notamment un patch journalier d'Emsam, et suivre un régime végétalien.

Selon Bloomberg, SBF encourt jusqu'à 115 ans de prison aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, "s'il est condamné pour fraude, il pourrait passer le reste de sa vie en prison, étant donné le montant", estime Jacob Frenkel, du cabinet Dickinson Wright.

Pauline Armandet