BFM Crypto
Crypto

Plongée au cœur de Fox Hill, la prison des Bahamas où est détenu Sam Bankman-Fried

L'ancien patron de FTX a été placé en détention provisoire dans la seule prison des Bahamas, où les conditions de vie sont déplorables.

La chute de Samuel Bankman-Fried (SBF) est vertigineuse. Arrêté lundi aux Bahamas sur demande des autorités américaines, l'ancien patron de FTX sera détenu dans la prison de Fox Hill, aux Bahamas, jusqu'au 8 février. Pour rappel, ce dernier a été accusé mardi de fraude à l'égard de ses clients, à la fois par la justice américaine et par le gendarme boursier américain.

La juge Joyann Ferguson-Pratt, qui a signé le mandat d'arrêt de SBF, a refusé la demande de libération sous caution de 250.000 dollar formulée par les avocats de l'ancien patron de FTX. Ces derniers estiment que sa détention provisoire n'est pas compatible avec le mode de vie de leur client, qui a besoin de prendre régulièrement des antidépresseurs et suivre un régime végétalien.

Risque de fuite

De même, Jerome Roberts, l'un des avocats de SBF a proposé que son client soit placé sous surveillance électronique, indiquant qu'il ne risquerait pas de s'enfuir des Bahamas puisqu'il y possède de nombreux biens immobiliers. De son côté, l'ancien patron de FTX a déclaré qu'il maintiendrait son droit de ne pas se faire extrader vers les Etats-Unis.

"Si vous étiez assis à ma place, avec le nombre de violations de caution qui me sont présentées, vous comprendriez mes préoccupations", a déclaré la juge. "Je suis d'avis que le risque de fuite est si grand que M. Bankman-Fried doit être placé en détention provisoire", a-t-elle ajouté.

Samuel Bankman-Fried a ainsi été placé en détention provisoire à Fox Hill jusqu'à la tenue d'une audience d'extradition le 8 février prochain. A l'annonce de cette sentence, l'ancien patron de FTX s'est effondré et s'est tenu la tête entre les mains.

Conditions déplorables

Le taux d'incarcération aux Bahamas est "l'un des plus élevés au monde, avec 409 personnes détenues pour 100.000 habitants", selon un rapport sur les droits de l'homme publié en 2020 par le département d'État américain.

"Les détenus sont censés sortir une heure par jour, mais le manque de personnel et la surpopulation font qu'à certaines périodes, les prisonniers ne voient la lumière du soleil que 30 minutes par semaine" a expliqué Romona Farquharson, une avocate locale, au Wall Street Journal.

Face au manque d'espace, "certains détenus qui attendent simplement un procès se retrouvent logés dans l'installation de sécurité maximale", a ajouté cette dernière.

"Les détenus de l'établissement ont déclaré qu'ils devaient enlever les déchets humains à l'aide de seaux et qu'ils étaient sujets à des escarres après avoir été forcés de rester allongés sur le sol dur pendant de longues périodes", rapporte Business Insider, citant le rapport du département d'Etat américain.

De même, le rapport "fait état d'infestations de rats, d'asticots et d'insectes dans les cellules individuelles. Jusqu'à six détenus à la fois peuvent partager ces petites cellules qui ne disposent pas de matelas ni de toilettes."

Selon Bloomberg, Samuel Bankman-Fried encourt jusqu'à 115 ans de prison aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, "s'il est condamné pour fraude, il pourrait passer le reste de sa vie en prison, étant donné le montant", estime Jacob Frenkel, du cabinet Dickinson Wright.

Pauline Armandet