BFM Crypto
Crypto

Samuel Bankman-Fried risque 115 ans de prison

Prison aux Etats-Unis, AFP.

Prison aux Etats-Unis, AFP. - AFP

La peine sera lourde, si l'ancien patron de FTX est reconnu coupable des huit chefs d'inculpation déposés par le ministère américain de la Justice.

L'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF), risque jusqu'à 115 ans de prison s'il est reconnu coupable des 8 chefs d'accusation déposés mardi par la justice américaine, rapporte Bloomberg. Le gendarme boursier américain ainsi que la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l'agence en charge des produits dérivés, poursuivent également ce dernier pour son rôle dans l'effondrement de FTX.

Consipration et fraude

Pour rappel, SBF a été arrêté lundi aux Bahamas sur demande des autorités américaines. Il a été accusé par la justice américaine de 8 chefs d'inculpation, dont deux de conspiration de fraude électronique et un de blanchiment d'argent, "chacun d'entre eux étant passibles d'une peine maximale de 20 ans", a déclaré le ministère américain de la Justice dans un communiqué.

Mais SBF fait également face à d'autres accusations, notamment de conspiration en vue de commettre une fraude sur les valeurs mobilières ou encore de violation des lois électorales, "chacune de ces accusations étant passible d'une peine maximale de cinq ans", précise Bloomberg.

Fox Hill

Alors que les avocats de SBF ont demandé une libération sous caution de leur client, Samuel Bankman-Fried a été placé en détention provisoire dans la prison Fox Hill aux Bahamas jusqu'à la tenue d'une audience d'extradition le 8 février prochain.

Il s'agit de l'unique prison des Bahamas où les conditions de vie sont considérées comme déplorables. En effet, le taux d'incarcération aux Bahamas est "l'un des plus élevés au monde, avec 409 personnes détenues pour 100.000 habitants", selon un rapport sur les droits de l'homme publié en 2020 par le département d'État américain.

Pauline Armandet