BFM Crypto
Crypto

Salvador: feu vert historique pour les Volcano Bonds, ces obligations adossées au bitcoin

Le conseil de surveillance des actifs numériques au Salvador a donné son feu vert au pays pour émettre des obligations d’Etat libellées en bitcoins.

Le Salvador prend à nouveau l’initiative au sujet du bitcoin, en brisant l’ultime tabou. Le pays va prochainement émettre des bons du trésor, des obligations souveraines, libellées en bitcoins. En effet, le conseil de surveillance des actifs numériques salvadorien a donné le feu vert au Trésor du pays d'émettre des obligations d’Etat libellées en bitcoins. Il s'agit des "Volcano Bonds", comme les appelle le président du pays, Nayib Bukele, qui les voulait depuis deux ans.

C'est une victoire majeure pour cet artisan et pionnier du bitcoin érigé en monnaie d’Etat depuis septembre 2021. Il s'agira d'obligations à 10 ans, dotées d’un coupon plutôt généreux à 6,5% de rendement par an. Elles seront proposées aux investisseurs sur la plateforme Bitfinex.

1 milliard de dollars

Le Salvador souhaite lever au moins 1 milliard de dollars via cette opération, ce qui représente un peu plus de 4% du PIB du pays, le tout servant à financer divers projets liés au bitcoin. Par exemple, le président du Salvador veut créer une véritable "ville bitcoin" où toute l’infrastructure financière sera basée sur la blockchain et les échanges en bitcoin.

L’opération vise aussi à accroître la masse de bitcoins du Salvador, le pays en détient environ 2770, la vente de ces obligations se faisant en majeure partie en bitcoins. Cela va en faire rentrer des nouveaux dans le pays, reste à tester l’appétit des investisseurs. Il y a quelques jours, le Salvador se félicitait de ses premiers petits bénéfices réalisés avec ses achats de bitcoin depuis 2 ans. C'était quand le bitcoin était au dessus des 44.000 dollars, mais la phase de baisse et de volatilité actuelle pourrait bien peser sur cette initiative.

Antoine Larigaudrie édité par PA