BFM Crypto
Bitcoin

Pourquoi le bitcoin et l'ether chutent

Alors qu'elles étaient au plus haut de leur forme la semaine dernière, les deux principales cryptomonnaies subissent une correction depuis ce dimanche.

Depuis ce dimanche, on assiste à une correction sur le marché des cryptomonnaies, notamment sur les deux principales cryptomonnaies en termes de capitalisation, le bitcoin et l'ether.

On a l'impression que les investisseurs sont en train de nettoyer leurs positions sur ces actifs, pour se concentrer sur les plus petites cryptomonnaies en termes de capitalisation, les altcoins. Car en effet, du côté des altcoins, l'ambiance est à la fête: la cryptomonnaie solana a gagné 18% en une semaine, cardano 46% sur la même période ou encore avalanche 86% selon CoinMarketcap.

"Prise de bénéfices"

Le mouvement a été impulsé autour de l'ether, avec l'inquiétude des investisseurs face à une baleine ayant déplacé un peu plus de 39.000 ethers vers la plateforme Kraken. Lundi soir, l'ether est tombé à son plus bas depuis plusieurs jours, autour des 2100 dollars.

De même, alors que le bitcoin a atteint un sommet au-dessus des 44.700 dollars vendredi dernier, il a subi deux coups de pression majeurs. Dimanche soir, l'actif a chuté autour des 42.000 dollars et ce lundi, le bitcoin a touché les 40.300 dollars. Le calcul est vite fait: l'actif a perdu 9% en moins de 24h.

"Les raisons de ce recul soudain ne sont pas claires, mais il pourrait s'agir d'une prise de bénéfices de la part de certains investisseurs après une hausse importante du cours sur plusieurs mois. Le bitcoin est actuellement en hausse de 146 % sur 12 mois. Il n'est pas surprenant qu'il y ait une certaine surchauffe lors d'une forte hausse des prix", souligne Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.

Il reste une tentation de prendre des profits, on est sur un très beau rallye de fin d’année sur le bitcoin qui gagne toujours 16% sur un mois et 60% sur 3 mois. Mais cette forte volatilité prouve que l'on est sur un mouvement de correction qui n’est peut-être pas terminé, à base de prises de bénéfices mais aussi d'appréhension, alors que la semaine qui débute va être riche en termes d’annonces de banques centrales, de la Banque centrale européenne (BCE) en passant par la Réserve fédérale (Fed). On a vu que la récente poussée des cryptomonnaies était aussi, en grande partie, une réaction à la faiblesse du dollar et aux perspectives américaines sur les taux d'intérêts.

Antoine Larigaudrie, Pauline Armandet