BFM Crypto
Bitcoin

Avec la hausse du bitcoin, le Salvador est en train de gagner son pari pro-crypto

Alors que le bitcoin a dépassé les 40.000 dollars, le président du Salvador Nayib Bukele a annoncé que son pays réalisait une plus-value latente de 3,6 millions de dollars.

Avec la hausse du bitcoin ce lundi, un pays vient de gagner (pour l'instant) son pari pro-crypto: le Salvador. Le gain n'est pas extraordinaire pour le moment, mais il est tout de même à souligner: 2,8%. Pour rappel, le bitcoin a franchi ce lundi la barre des 40.000 dollars, au plus haut depuis avril 2022. L'actif s'échange ce mardi à 11h00 au-dessus des 41.500 dollars. "Avec le prix actuel du bitcoin, si nous devions vendre nos bitcoins, nous récupérerions 100% de notre investissement et nous réaliserions un bénéfice de 3,6 millions de dollars", a tweeté le président du Salvador, Nayib Bukele. C'est ce qu'on appelle plus précisément une plus-value latente.

Le Salvador, qui a adopté le bitcoin comme monnaie légale en septembre 2021, détient à ce jour 2.381 bitcoins dans sa trésorerie. Le pays a acheté la plupart de ses bitcoins avec un cours moyen de 40.000 dollars. "Bien entendu, nous n’avons aucune intention de vendre, cela n’a jamais été notre objectif. Nous sommes pleinement conscients que le prix continuera à fluctuer à l'avenir, cela n'affecte pas notre stratégie à long terme", a précisé le président salvadorien.

Tout n'a pas été aussi simple pour ce pays qui a misé sur un actif dont la valeur a fortement chuté en 2022 à la suite de l'effondrement de l'écosystème Terra Luna, puis de la bourse crypto FTX. À un moment donné, le portefeuille de bitcoins du pays "est tombé à 45 millions de dollars, pour une valeur comptable de 103 millions de dollars", a rapporté Cointelegraph.

Initiative rentable

Pour autant, le pari lancé il y a un peu plus de deux ans commence à payer pour les finances du pays. On le rappelle, pour le Salvador, le but n’était pas de faire du profit, mais bien d’apporter un maillage financier stable dans un pays qui compte 70% de sa population sans aucun compte bancaire.

Clairement, la hausse actuelle des cryptomonnaies est en train de transformer ce pari fou en initiative rentable. Peut-être que d'autres pays s'y mettront. Ces derniers jours, le président de la Colombie, Gustavo Petro, a reçu 100.000 satoshis (une fraction de bitcoin) de la part de Jan3, une entreprise spécialisée dans le bitcoin. Cette expérience pourrait lui faire prendre des initiatives en faveur de la reine des cryptomonnaies.

Antoine Larigaudrie édité par PA