BFM Crypto
Régulation

Le géant Binance tend la main aux régulateurs

Son nouveau patron, Richard Teng, estime que Binance doit "plus que jamais se concentrer sur les décideurs politiques".

Le nouveau patron de Binance, Richard Teng, compte bien maintenir Binance au rang de première bourse d’échanges de cryptomonnaies mondiales.

La semaine dernière, il a remplacé l’emblématique Changpeng Zao, CZ, forcé de démissionner dans le cadre d’un accord trouvé entre Binance et le département américain de la justice pour mettre fin à une enquête. "Nous avons tourné la page des défis historiques de Binance et nous sommes, en fait, plus forts aujourd'hui que jamais", a déclaré le nouveau patron de Binance.

"Au cours des deux dernières années, Binance s'est systématiquement efforcé de résoudre ses problèmes de conformité passés", précise-t-il.

C’est notamment sur le sujet de la conformité que Binance a fait l’objet d’une enquête du département américain ouverte en 2018, la bourse crypto ayant été peu rigoureuse sur les ouvertures des comptes des utilisateurs, alors qu’elle s’est rapidement imposée comme leader mondial. Aujourd'hui, elle compte plus de 160 millions de clients.

BFM Crypto, le Club : Affaire Binance, Changpeng Zhao forcé de rester aux États-Unis pour le moment – 28/11
BFM Crypto, le Club : Affaire Binance, Changpeng Zhao forcé de rester aux États-Unis pour le moment – 28/11
24:43

Décideurs politiques

La semaine dernière, Binance a passé un pacte avec les Etats-Unis pour se mettre en conformité avec le cadre réglementaire. "En tant qu’industrie, nous devons plus que jamais nous concentrer sur la collaboration avec les décideurs politiques", a indiqué Richard Teng.

Âgé de 52 ans, Richard Teng a trois décennies d'expérience dans les services financiers et la réglementation. Ce dernier est arrivé au sein de Binance en août 2021, d’abord en tant que patron de Binance Singapour puis en tant que responsable régional de la bourse crypto, gérant toutes les régions en dehors des États-Unis. Au sein de l'entreprise ces derniers mois, ce dernier était surtout connu pour sa casquette "conformité", en raison d'un ancien poste de directeur général de l'Autorité de régulation des services financiers à Abu Dhabi Global Market.

Pauline Armandet