BFM Crypto
Crypto

Le nouveau patron de Binance Richard Teng a-t-il les reins solides pour diriger le géant des cryptos?

Le stand Binance lors d'un salon à Miami en Floride

Le stand Binance lors d'un salon à Miami en Floride - AFP

Richard Teng a remplacé l'emblématique Changpeng Zao à la tête du géant des cryptomonnaies. Les défis sont immenses pour celui qui est arrivé il y a seulement deux ans chez Binance.

A la surprise générale, Changpeng Zao, aussi surnommé "CZ", a été contraint de démissionner de son poste de patron du géant des cryptomonnaies Binance. Son départ est l’une des nombreuses implications de l’accord trouvé entre Binance et le département de la justice américaine (DoJ) ce mardi 21 novembre. Agé de 52 ans, Richard Teng a pris les rênes du mastodonte. Richard Teng "est un leader hautement qualifié et, avec plus de trois décennies d'expérience dans les services financiers et la réglementation, il guidera l'entreprise dans sa prochaine période de croissance", a déclaré Changpeng Zao sur le réseau social X, au moment de sa démission.

"C'est avec honneur et la plus profonde humilité que j'assume le rôle de nouveau patron de Binance", a déclaré mardi Richard Teng sur le réseau social X.

Ce dernier est arrivé au sein de Binance en août 2021, d’abord en tant que patron de Binance Singapour puis en tant que responsable régional de la bourse crypto, gérant toutes les régions en dehors des Etats-Unis. En seulement 2 ans, il sera arrivé au pouvoir chez Binance.

Un spécialiste de la conformité

Au sein de l'entreprise ces derniers mois, ce dernier était surtout connu pour sa casquette "conformité", en raison d'un ancien poste de directeur général de l'Autorité de régulation des services financiers à Abu Dhabi Global Market. Richard Teng veillera "à ce que Binance réalise sa prochaine phase de sécurité, de transparence, de conformité et de croissance", a précisé CZ.

Né à Singapour en 1971, ce dernier a également occupé plusieurs postes dans ce pays, à l'instar de directeur de la réglementation de la Bourse de Singapour et directeur de la finance d'entreprise auprès de l'Autorité monétaire de Singapour. Ce dernier est titulaire d'une maîtrise en finance appliquée et d'une licence en comptabilité.

Alors que Binance devra montrer patte blanche sur les questions de conformité et de règlementation à l’égard des Etats-Unis, ses expériences passées semblent être les bienvenues.

La perte de CZ "se fera sentir"

Dans sa première déclaration publique en tant que dirigeant, ce dernier a promis de se concentrer sur la confiance des utilisateurs, de collaborer avec les régulateurs et de travailler avec des partenaires du web 3. "Nous sommes ici pour rester", a insisté le nouveau chef d'entreprise.

S'il sera probablement un interlocuteur idéal pour les régulateurs, saura-t-il convaincre les utilisateurs de Binance, qui sont nombreux à retirer leurs fonds depuis deux jours? Car si CZ a plus de 8 millions d'abonnés rien que sur X, Richard Teng n'est suivi que par un peu plus de 220.000 abonnés. Il a d'ailleurs récemment indiqué qu'il souhaitait "être encore plus connecté avec la communauté Binance" sur X.

La perte de CZ "se fera sentir. Il n’en était pas la figure de proue, mais le leader. Il communiquait avec ses fans, ses supporters et ses utilisateurs dans un langage imagé", a déclaré l'avocat de la société crypto Consensy, Bill Hughes, à CoinDesk.

Les attentes et la pression semble donc grande pour Richard Teng qui devra faire en sorte que Binance, et ses plus 150 millions de clients, tienne le coup dans un marché en quête de maturité.

Pauline Armandet