BFM Crypto
Crypto

Les retraits des fonds des utilisateurs se poursuivent chez Binance

Le géant des cryptomonnaies traverse une période de turbulences depuis que son patron, Changpeng Zao, a été contraint de démissionner.

Les retraits se multiplient chez Binance. Au dernier décompte effectué par les analystes de Nansen, une société spécialisée dans la blockchain, 1,7 milliard de dollars ont été retirés en 48 heures. En seulement 12 heures, 17 millions de dollars d’ethers ont été repris par les utilisateurs, une tendance qui semble donc s'accélérer pas gros blocs.

Pour rappel, mardi Binance et le département de la Justice américaine (DoJ) ont passé un accord, impliquant que la bourse puisse continuer de fonctionner... Mais aussi la démission de son patron, Changpeng Zao ("CZ").

Mais cela ne semble pas avoir rassuré les investisseurs. En effet, CZ a eu beau essayer d’être rassurant à propos de son départ, et que les fonds des utilisateurs étaient en sécurité, le message n’est pas passé. Le jour de l'annonce de sa démission, plus de 1 milliard de dollars ont été retirés de la plateforme.

66 milliards de dollars

Les réserves de Binance restent néanmoins considérables, avec 66 milliards de dollars de cryptomonnaies ce jeudi à 10h00 selon Nansen, réparties à 29% en bitcoins, 28,6% en USDT, 10% en ethers ou encore 4% en BNB, le fameux jeton maison de Binance qui ne se porte pas si mal. En effet, il reste au-dessus des 200 dollars pièce après avoir connu un plus haut à près des 250 dollars ces derniers jours.

On ne peut pas encore parler d’exode massif puisque l’infrastructure de Binance n'est à ce stade pas remise en cause, mais il va falloir rester vigilant ces prochains jours.

Antoine Larigaudrie édité par PA