BFM Crypto
Crypto

Les utilisateurs de Binance ont retiré plus d'un milliard de dollars de la plateforme en un jour

Après l'annonce de la démission de son emblématique patron, Changpeng Zao, et d'un accord entre Binance et la justice américaine, la bourse crypto fait face à un afflux de retraits.

Un an après l'effondrement de FTX, en novembre 2022, les investisseurs ont vécu de nouvelles sueurs froides. A la surprise générale, un accord entre la justice américaine et Binance a été trouvé ce mardi 21 novembre, la société acceptant de plaider coupable de violations de la loi américaine et consentant à verser deux amendes de 3,4 milliards de dollars et 968 millions à deux agences dépendant du Trésor américain.

Dans le même temps, son emblématique patron, Changpeng Zao ("CZ") a été contraint de démissionner, pour le bien de Binance et de la communauté selon CZ. Cela ne semble pas avoir rassuré certains utilisateurs. En effet, plus d'un milliard de dollars de fonds ont été retirés de Binance ce mercredi, selon les données du site spécialisé DefiLlama rapportées par The Block.

Si ce montant est important, rappelons que 6 milliards de dollars ont été retirés entre le 12 et le 16 décembre 2022 sur Binance, dans un contexte de méfiance à l'égard des plateformes cryptos après la chute de FTX.

Une situation qui profite à OKX

L'affaire Binance semble profiter à une autre plateforme crypto: OKX. La bourse a en effet enregistré des entrées nettes d'argent de 152 millions de dollars en un jour, "ce qui lui confère l'entrée quotidienne la plus importante ce mercredi, suivie par la bourse Bybit et Bitstamp", rapporte The Block.

Selon un rapport de la société 0xScope, la bourse crypto OKX "a connu une croissance constante et a consolidé sa position de deuxième plus grande bourse pour le trading au comptant et sur les produits dérivés" au cours des derniers mois. Créée en 2017 en Chine, OKX dispose d'une licence aux Bahamas pour opérer à l'international, mais elle cherche désormais à se développer en Europe en passant par la France. La bourse revendique 50 millions d'utilisateurs.

Pauline Armandet