BFM Crypto
Crypto

Rachat de Twitter par Elon Musk: le dogecoin bondit

Le cours de la cryptomonnaie à la tête de chien a augmenté de 18 % depuis mercredi, suite à la publication d'une vidéo d'Elon Musk dans les locaux de Twitter.

Le dogecoin continue de profiter des annonces d'Elon Musk. Au cours des derniers mois, certains tweets de ce dernier mentionnant la cryptomonnaie à la tête de chien ont pu avoir un impact à la hausse sur son cours. De même, en avril, l'annonce du rachat de Twitter par Elon Musk a fait bondir de 29 % le cours du dogecoin.

Et depuis quelques heures cela recommence. Mercredi, Elon Musk a posté une vidéo depuis les locaux du réseau social qui n'est pas passée inapperçue aux yeux des investisseurs.

Selon les données de Coinmarketcap, le cours du dogecoin a augmenté de 18 % en l'espace de 24 heures. Pour rappel, d'ici vendredi, Elon Musk devrait officialiser le rachat du réseau social Twitter, après plus de 7 mois de péripéties.

Top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Issue d'une blague de geek, le dogecoin fait aujourd'hui partie des 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché crypto, avec un peu plus de 10 milliards de capitalisation. Même si la progression de cette cryptomonnaie parait importante aujourd'hui, le dogecoin s'échange ce jeudi à 0,07 dollar, restant donc bien loin de son pic à 0,70 dollar en septembre 2021. De même, le crypto-krach n'a épargné aucune cryptomonnaie: la capitalisation du dogecoin est passée de 20 milliards de dollars en avril, à 10 milliards aujourd'hui.

Pour rappel, Elon Musk s’est pris de passion pour le dogecoin en faisant sa promotion dans une série de tweets il y a quelques mois. Ce dernier l'avait même qualifiée de cryptomonnaie du peuple, réfléchissant à l’utiliser pour financer des missions SpaceX sur la lune. D’où le fameux slogan Dogecoin "to the moon" qu’il a lancé et qui est devenu un peu le cri de guerre de la communauté des fans du dogecoin.

Le dogecoin, la cryptomonnaie de Twitter?

Par ailleurs, la spéculation va bon train autour de la cryptomonnaie, notamment parce que les analystes pensent qu'Elon Musk pourrait en faire la monnaie de référence pour Twitter. Mais est-ce vraiment réalisable? Nous avions posé la question en avril dernier à Julien Maldonato, associé chez Deloitte, chargé de l’industrie financière.

Pour ce dernier, ce n'est pas si sûr, puisque l'offre de cette cryptomonnaie n'est pas limitée contrairement au bitcoin.

"Cela pose question sur sa valeur à moyen long terme, elle peut être fortement dévaluée. Le dogecoin aurait le même problème que le dollar, il risque d’être dévalué, il n’est donc peut-être pas le bon candidat pour être l’actif le plus utilisé dans la gestion de la valeur de Twitter. Pourtant, cela n’est pas impossible: le dollar, qui est aussi soumis à des dévaluations, reste la monnaie la plus utilisée sur terre", avait souligné l'expert.

Au-delà de l’usage d’une cryptomonnaie sur le réseau social, Twitter pourrait-il détenir dans sa trésorerie des bitcoins au même titre que Tesla? Le scénario semble probable. "Aujourd’hui, Twitter fonctionne sur le dollar, or si l’inflation continue à être aussi forte et que le dollar dévalue, cela pourrait pousser EM à prendre des décisions de placement vers un actif comme le bitcoin", avait indiqué Julien Maldonato.

Pauline Armandet