Tech&Co
Twitter

Rachat de Twitter par Elon Musk: l'accord finalisé dans les prochaines heures

Selon le Wall Street Journal, 13 milliards de dollars ont été débloqués par les banques pour soutenir Elon Musk dans son rachat. Le milliardaire était d'ailleurs dans les locaux de Twitter ce jeudi.

Jamais avare en blagues potaches, Elon Musk était dans les locaux de Twitter, jeudi, avec un lavabo dans les bras. "Let that sink in" ("pensez-y un moment") a-t-il écrit sur son compte jouant sur le jeu de mot entre cette expression et le terme "sink" qui signifie lavabo en anglais.

Au-delà de l'image, celui qui s'est rebaptisé "Chief Twit" sur son compte est probablement venu acter la finalisation d'un contrat dont il ne voulait plus. L'homme le plus riche du monde devrait donc racheter Twitter ce vendredi pour 44 milliards de dollars.

Crainte des employés

Selon le Wall Street Journal, les banques ont d'ailleurs déjà débloqué et envoyé 13 milliards de dollars pour conclure le deal qui doit être finalisé vendredi, selon une décision judiciaire – si Elon Musk veut éviter un coûteux procès.

Selon les médias américains, le milliardaire devrait s'adresser directement aux employés de Twitter ce vendredi. Ces derniers craignent des licenciements massifs. La semaine dernière, une information du Washington Post affirmait que le rachat de l'entreprise devrait entrainer le licenciement de 75% des 7500 employés. Mais à en croire Bloomberg, Elon Musk n'a pas l'intention de dégraisser autant; même si des départs sont prévus.

Après avoir tenté de renoncer à cet achat, le patron de Tesla et SpaceX devrait finalement bien s'offrir le réseau social pour 44 milliards de dollars. Il a, du moins, jusqu'à 23 heures (heure française) ce vendredi, pour signer l'accord.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business