BFM Crypto
Crypto

Qu'est-ce que bonk, cette nouvelle crypto qui explose depuis quelques jours?

Le jeton a vu son cours augmenter de plus de 4.000 % depuis son lancement le 25 décembre. La prudence reste néanmoins de mise face aux contours flous d'un tel projet.

Un jeton de plus dans l'océan des 20.000 cryptomonnaies. Son petit nom? Bonk. Le "meme coin" avec une tête de chien a progressé de plus de 4.000 % depuis son lancement le 25 décembre, selon Coinmarketcap. Si sa progression s'est ralentie en quelques jours, la crypto a tout de même gagné 114 % en l'espace de 24 heures, s'échangeant ce jeudi autour de 0,000004 dollars.

En quoi consiste cette nouvelle crypto? A ce stade, peu d'informations sont disponibles sur son site web officiel.

"Bonk est la première crypto-monnaie de type dog sur Solana pour le peuple, par le peuple, avec 50% de l'approvisionnement total airdrop à la communauté Solana. Les développeurs de BONK en avaient assez de la tokenomics toxique d’Alameda et voulaient créer une crypto-monnaie meme amusante où tout le monde a une chance équitable", peut-on lire.

Cette crypto se range donc dans la catégorie des memes coins, aux côtés de la cryptomonnaie favorite d'Elon Musk le dogecoin ou du shiba. Elle semble arriver à la rescousse de l'écosystème Solana et de sa cryptomonnaie éponyme, qui vit une véritable descente aux enfers depuis plusieurs mois.

100 trillions de jetons

Mais comment expliquer une telle hausse de ce jeton meme? D'une part, le projet a gagné en crédibilité grâce à un système dit d'airdrop. Pour rappel, un airdrop est une distribution gratuite d'une cryptomonnaie (token) réalisée par les créateurs de cette même cryptomonnaie. Pour un projet, ce type de méthode lui permet de gagner en visibilité.

Ainsi, au lancement de bonk, 50% de l'offre de ce jeton (dont l'offre totale avait été fixée à 100 trillions de jetons) a été distribué aux utilisateurs de Solana sous la forme d'un airdrop. Cette distribution a entraîné un certain engouement autour de ce projet, impliquant des volumes d'échanges importants sur des plateformes décentralisées liées à l'écosystème Solana. Par exemple, la paire bonk/solana a connu un volume d'environ 20 millions de dollars en l'espace de 24 heures. De même, l'équipe derrière le projet bonk a déjà "brûlé" de nombreux jetons au cours des derniers jours, dans le but de faire augmenter son prix.

Prudence de mise

Malgré l'euphorie autour de ce jeton, la prudence est de mise. Tout d'abord, l'équipe à l'initiative de ce meme coin reste anonyme, laissant planer un doute sur la fiabilité d'un tel projet.

Par ailleurs, ce jeton regroupe les caractéristiques d'un projet marketing avant tout "amusant" et surfant sur certaines problématiques de l'écosystème crypto (chute de l'écosystème Solana, faillite d'Alameda Research qui était liée à Solana...). De même, le compte Twitter du projet, qui compte déjà plus de 67.000 abonnés, fait de nombreuses annonces pour promouvoir cette crypto, ce qui n'est générallement pas très bon signe.

Par ailleurs, le "bonk paper", qui tient en 5 pages, est un condensé de termes relatifs au web 3 qui ressemble encore une fois à un projet marketing, loin d'un projet sérieux. Rien à voir, par exemple, avec le "white paper" de la blockchain Bitcoin, publié en 2008 qui a posé les bases des fondamentaux du bitcoin.

Pauline Armandet