BFM Crypto
Crypto

Pourquoi la cryptomonnaie Solana s'effondre

En l'espace d'un an, la cryptomonnaie très liée au géant FTX, a perdu plus de 96 % de sa valeur. Elle s'échange aujourd'hui à moins de 10 dollars.

En cette fin d'année, c'est l'heure du bilan pour l'univers des cryptomonnaies. BFM Crypto a établi un classement des 5 cryptomonnaies qui ont explosé en 2022 et des 5 autres qui se sont effondrées. Ce jeudi, zoom sur la cryptomonnaie Solana qui circule sur la blockchain du même nom, dont le bilan est peu glorieux.

Lancée en mars 2020, cette blockchain voulait faciliter l'accès à la finance décentralisée (DeFi) en permettant, en outre, de réaliser des milliers de transactions par seconde. En l'espace de quelques années, Solana est ainsi devenue un concurrent de taille à la blockchain Ethereum, fondée par Vitalik Buterin.

Perte de 96 % sur l'année

Or, l'année 2022 a porté un coup dur à la cryptomonnaie Solana et à son écosystème, certains analystes se demandant si elle arrivera à se relever. Il faut dire que la blockchain enchaîne les mésaventures depuis un certain moment, après les 6 pannes au cours de l'année, la crypto a été fragilisée par les deux crypto-krachs de mai et juin dernier, elle s'est effondrée de 70 % à la suite de la chute du géant FTX. Sur une année, la cryptomonnaie a perdu plus de 96 % de sa valeur, selon Coinmarketcap. Depuis mercredi, Solana a perdu 10 % de sa valeur, passant sous la barre des 10 dollars soit bien loin de son pic à... 260 dollars le 6 novembre 2021. Un seuil qui inquiète fortement les investisseurs.

Pourquoi un effondrement soudain de Solana? Pour la simple et bonne raison que cette cryptomonnaie est intiment lié à l'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF), aujourd'hui assigné à résidence dans l'attente de son procès. Ce dernier sera entendu par la justice mardi prochain.

Depuis trois ans, SBF a en effet investi des millions de dollars dans cette crypto et sa blockchain associée. Ce qui a fait un coup de pub énorme pour Solana, jusqu'au jour où le scandale FTX a explosé. En effet, Solana était l'un des projets phare de la blockchain de la galaxie FTX-Alameda, à côté de la cryptomonnaie FTT, qui s'est également effondrée.

"La confiance générale dans l'avenir de Solana a pris un coup étant donné son lien étroit avec SBF", a déclaré Martin Lee, journaliste au sein de la société de recherche blockchain Nansen, à Bloomberg.

De même, alors qu'il a été admis que SBF manipulait la cryptomonnaie FTT au profit de sa société et d'Alameda Research, "il semble improbable que Bankman-Fried n'ait pas également manipulé le prix des projets basés sur Solana qu'il a aidé à lancer, dans lesquels il contrôlait des participations importantes et qu'il a utilisés dans la fraude comptable et de prêt qui constituait le cœur de l'escroquerie de FTX", rapporte CoinDesk.

Par ailleurs, deux gros projets de NFT, DeGods et Y00ts sur la blockchain Solana, ont quitté l'écosystème pour migrer vers l'écosystème Polygon. Ce qui n'est pas très rassurant. Enfin, la valeur totale des cryptomonnaies circulant dans les protocoles de finance décentralisée (DeFi) sur Solana a drastiquement chuté, passant de 10,2 milliards de dollars le 9 novembre 2021 à moins de 210 millions de dollars aujourd'hui, soit une baisse de près de 98 %.

Pauline Armandet