BFM Crypto
Crypto

Les 5 cryptomonnaies qui s'en sortent le mieux en 2022 et celles qui se sont effondrées

Ni le bitcoin, ni l'ether ne font partie des cryptomonnaies les plus performantes de 2022.

Entre deux crypto-krachs et l'effondrement de FTX, l'année 2022 aura été particulièrement mouvementée pour les cryptomonnaies. Alors que l'année touche à sa fin, regardons les 5 cryptos qui ont le plus performé et inversement. Pour établir ces classements, nous nous sommes basés sur les données de rendements sur un an établies par le site spécialisé Coinmarketcap.

Dans le top 5 des cryptomonnaies les plus performantes, certaines ont bénéficié d'un regain d'intérêt à la suite de l'effondrement de FTX. D'autres commencent à prouver leur utilité ou sont simplement purement spéculatives. Les deux principales cryptomonnaies en termes de capitalisation, le bitcoin et l'ether, ne figurent pas dans ces classements. La "dominance" du bitcoin, c'est-à-dire son poids sur le marché global des cryptomonnaies a chuté au cours des dernières années (de 70% en décembre 2020 à 40% aujourd'hui), au profit d'autres cryptomonnaies, appelées "altcoins".

  • GMX, la crypto de la finance décentralisée

Cette cryptomonnaie, lancée en septembre 2021, affiche une progression de 100 % sur un an. Elle est principalement utilisée dans des opérations dites de finance décentralisée (DeFi), où les utilisateurs peuvent réaliser des opérations de finance traditionnelle (prêt...) sans intermédiaire. Le cours de ce jeton a progressé au cours des derniers mois, avec un bond de 26 dollars mi-novembre à 44 dollars à ce jour.

La tendance à la hausse du prix de GMX s'explique par l'effondrement de la plateforme d'échanges centralisée FTX (NDLR: la société ayant fait faillite le 11 novembre), les investisseurs se repliant massivement sur les solutions décentralisées. Le jeton a été en parallèle rendu disponible en 2022 sur plusieurs plateformes populaires comme Binance et Huobi Global, le rendant ainsi plus populaire.

  • Trust Wallet Token, la crypto pro wallet

Lancée en 2017, cette cryptomonnaie affiche une hausse annuelle de 82% ainsi qu'une capitalisation boursière de 545 millions de dollars. Elle sert notamment de jeton de "gouvernance" au sein de la plateforme décentralisée (DEX) Trust Wallet, ce qui veut dire que les utilisateurs peuvent l'utiliser pour voter et faire valoir certaines décisions sur la vie d'un écosystème. Trust Wallet agit principalement comme un portefeuille crypto. Au même titre que GMX, cette cryptomonnaie a bondi suite à l'effondrement du géant FTX, dans un contexte de méfiance vis-à-vis des plateformes centralisées, rendant les DEX plus attrayantes.

  • ApeCoin, la crypto des NFT

Lancée en mars 2022, cette cryptomonnaie dite de "gouvernance" est portée par les "Bored Ape Yacht Club", de l'univers des NFT (jeton non fongible). Cette cryptomonnaie n'a pas réalisé de perte en 2022 selon Coinmarketcap, et ce malgré la chute des NFT en 2022. Elle est montée en puissance en parallèle de l'intérêt porté pour les projets de gouvernance décentralisée. L'ApeCoin n'a pas réalisé de perte (0% de rendement annuel) sur une année complète, malgré quelques turbulences en 2022.

  • Unus Sed Leo, la crypto utilitaire

Lancée en 2019 en quantité limitée, cette cryptomonnaie (ou "jeton utilitaire") permet aux utilisateurs de la plateforme d'échanges de cryptos Bitfinex d'économiser de l'argent sur les frais de transaction, qui peuvent être très élevés en fonction des plateformes cryptos utilisées. Selon les données de Coinmarketcap, elle affiche une perte de 5% sur un an, soit bien moins que la plupart des principales cryptomonnaies (entre 60 et 85 % de perte sur un an). A titre d'exemple, la reine des cryptomonnaies, le bitcoin a perdu plus de 70 % de sa valeur depuis son pic historique de novembre 2021, à 69.000 dollars.

  • OKB, la crypto spéculative

Cette cryptomonnaie a perdu 18 % de sa valeur en l'espace d'un an. Il s'agit du jeton natif de la bourse d'échanges de cryptos OKX. Si la cryptomonnaie a vécu quelques turbulences au cours de l'année, elle a réalisé des rebonds significatifs à différentes périodes, comme au mois de mars, d'août et de novembre. Selon certains analystes, les rebonds de cette cryptomonnaie ne sont pas nécessairement associés à des évènements majeurs (hors chute de FTX en novembre), ce qui laisse à penser qu'elle fait l'objet d'une forte spéculation.

  • Les 5 cryptos perdantes: de Luna, en passant par FTT et Solana

Au printemps dernier, la cryptomonnaie luna a vu son cours baisser de 100% à la suite de l'effondrement de la blockchain Terra Luna. De même, le jeton natif de FTX, le FTT, a chuté de 98% en novembre à la suite de l'effondrement de la bourse américaine. Ce jeton fait encore l'objet d'une très forte spéculation dans le contexte de la procédure de faillite de FTX, certains tweets de l'ancien patron de FTX Samuel Bankman-Fried ayant de nouveau fait bondir cette crypto.

Les trois autres cryptomonnaies qui ont le plus chuté cette année sont solana (-93%), qui circule sur une blockchain ayant été 6 fois en panne cette année. La blockchain, très liée à FTX, continue sa chute libre. De son côté, Axie Infinity a chuté de 93% en un an, en raison notamment d'un hack fin mars de 650 millions de dollars sur la blockchain Ronin. Enfin, Sand, le jeton natif de la plateforme décentralisée The Sandbox, a chuté de 92%.

Pauline Armandet