BFM Crypto
Crypto

Pourquoi la cryptomonnaie solana explose

Cette cryptomonnaie lancée en 2020 attire de plus en plus d'investisseurs. En un mois, elle a réalisé plus de gains que le bitcoin ou l'ether.

Le vent d’euphorie n’a pas lieu que sur le marché du bitcoin, qui a dépassé les 50.000 dollars cette semaine. La cryptomonnaie solana fait aussi son chemin depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, solana est la cinquième cryptomonnaie la plus capitalisée, avec 50 milliards de dollars au compteur, derrière des mastodontes comme le bitcoin, l’ether et le binance coin (BNB), la crypto native du géant Binance.

Depuis le lancement des ETF bitcoin spot aux Etats-Unis le 10 janvier, solana revendique la plus forte hausse sur un mois sur les 10 cryptos les plus capitalisées du marché, avec 21% de hausse contre 19% pour le bitcoin (voir notre article sur les cryptos qui ont explosé depuis l'arrivée des ETF spot).

Dépassement d'Ethereum

Lancée en 2020, solana est montée en puissance au cours de l’année 2023, avec 750% de progression sur un an, au point de dépasser la cryptomonnaie XRP de Ripple dans le classement des cryptos les plus capitalisées du marché.

Solana a effectué un rattrapage impressionnant en un an, alors qu'elle s'était effondrée de 93% en 2022, dans le sillage de la chute du géant des cryptomonnaies FTX mi-novembre. De même, sa blockchain avait connu 6 pannes au cours de l’année 2022, faisant fuir les investisseurs.

La blockchain Solana a désormais dépassé Ethereum "en termes de volumes échangés sur les plateformes d’échanges décentralisées et ses nouveaux téléphones (les Solana Saga) se sont arrachés lors des pré-commandes. C’est donc aussi un mouvement de fond pour le solana", souligne Cryptoast.

Malgré la remontée spectaculaire de solana, son cours reste 56% plus bas que son plus haut historique à 260 dollars, le 6 novembre 2021.

Pauline Armandet