BFM Crypto
Crypto

On ne sait toujours pas où se trouve Sam Bankman-Fried, alors que les États-Unis veulent l'interroger

Les autorités bahamiennes et américaines ont engagé des discussions dans le but de faire venir l'ex patron de FTX aux Etats-Unis pour l'interroger.

Depuis la faillite du géant FTX, son ex patron Samuel Bankman-Fried (SBF) est dans le viseur de nombreuses autorités. FTX fait l'objet d'une enquête de la Securities Exchange Commission (la SEC, le gendarme financier américain) et du département de la Justice à New York. De même, la police des Bahamas, paradis fiscal qui abrite le siège de FTX, enquête depuis ce week-end sur FTX.

Dans une interview accordée au New York Times, l'ex patron de FTX n'a pas précisé où il se situait pour des "raisons de sécurité". Mais il se pourrait qu'il se retrouve bientôt dans un pays bien précis: les Etats-Unis.

"Personne n'a été placé en détention"

Selon Bloomberg, les autorités américaines et bahaméennes ont discuté de la possibilité de faire venir SBF aux États-Unis pour l'interroger.

"Les conversations entre les représentants des forces de l'ordre des deux pays se sont intensifiées ces derniers jours, alors qu'ils enquêtent sur son rôle dans l'implosion de la société de cryptomonnaies FTX", rapporte le média.

Jusqu'à présent, SBF ne semble avoir été intérrogé que par les autorités bahamiennes samedi. Or, "selon une personne au fait de la situation, personne n'a été arrêté ou placé en détention dans le cadre de cette affaire", précise Bloomberg.

Pour rappel, vendredi, la plateforme FTX s'est placée sous le régime des faillites aux Etats-Unis, faisant plonger le marché des cryptomonnaies dans le rouge. Avec ses compétences en trading, Samuel Bankman-Fried a fondé la société de trading Alameda Research en 2017. L’entreprise, qui a misé sur l’achat de bitcoins aux Etats-Unis pour les revendre plus chers au Japon, gagne rapidement 20 millions de dollars. Puis en 2019, fort de son expérience dans les cryptomonnaies, SBF décide de lancer la plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX. Il y a une semaine encore, FTX était considéré comme le deuxième plus gros exchange (plateforme d'échange) de cryptomonnaies au monde, avec une valorisation de 32 milliards de dollars.

Pauline Armandet