BFM Crypto
Crypto

Nouvelles révélations sur FTX après la première audience

James Bromley, l'un des avocats de FTX, a dressé un tableau sombre de l'entreprise en faillite depuis le 11 novembre.

Suite à la faillite du géant FTX, une première audience s'est tenue ce mardi devant le tribunal fédéral du Delaware aux Etats-Unis. L'un des avocats de FTX, James Bromley, a dressé un tableau sombre de la société. Samuel Bankman-Fried (SBF), l'ancien patron de FTX, a créé un empire commercial qui était géré comme son "fief personnel", a déclaré l'avocat.

"Jamais vu"

"L'absence de contrôles d'entreprise était à un niveau qu'aucun d'entre nous dans la profession... n'a jamais vu", considère-t-il.

Les propos de l'avocat rappellent ceux tenus par John J. Ray III, le nouveau patron de FTX, qui n'avait "jamais vu" une telle gestion d'entreprise en 40 ans de carrière. Pour rappel, ce dernier est l'ancien liquidateur du géant américain Enron, qui a fait faillite dans les années 2000.

L'avocat a également fait une déclaration peu rassurante: "un montant substantiel des actifs [de FTX] a été volé ou a disparu", a affirmé ce dernier. Il a donné peu de précision, mais il pourrait s'agir du hack qui a eu lieu sur la plateforme FTX, un jour après sa faillite.

"Internet est parsemé de dangers potentiels"

Par ailleurs, l'une des questions était de savoir si FTX devait divulguer les informations sur ses créanciers, alors qu'elle en compte plus d'un million. Selon le juge John Dorsey, une telle publication n'est pas envisageable, du moins à ce stade.

"Tout le monde dans cette salle sait qu'Internet est parsemé de dangers potentiels", a-t-il déclaré. "Il est important que nous protégions les personnes qui veulent participer à cette affaire".

Pour rappel, la société a dévoilé la liste de ses 50 plus gros créanciers, ne donnant que les montants en jeu, pas les identités.

FTX fait l'objet d'une enquête de la Securities Exchange Commission (la SEC, le gendarme financier américain) et du département de la Justice à New York. De même, la police des Bahamas, paradis fiscal qui abrite le siège de FTX, enquête sur FTX. Aujourd'hui, la nouvelle équipe dirigeante de FTX coopère avec société spécialisée Chainalaysys et les régulateurs internationaux.

"Nous sommes également en communication constante avec le ministère de la Justice des États-Unis, et en communication constante avec la SEC et la CFTC", a déclaré James Bromley.

Au mois de décembre, l'équipe de FTX est appellée à comparaitre devant le Sénat et la commission des services financiers de la Chambre des représentants aux Etats-Unis.

"L'empereur n'avait pas de vêtements"

Pour rappel, FTX était considérée comme la deuxième plus grosse plateforme d'échanges de cryptomonnaies, avec une valorisation de 32 milliards de dollars. Mais vendredi 11 novembre, la plateforme s'est placée sous le régime des faillites aux Etats-Unis, un choix qui aurait été fait "à contre coeur" selon SBF.

"Vous avez assisté probablement à l'un des effondrements les plus abrupts et les plus difficiles de l'histoire de l'Amérique des entreprises", considère James Bromley.

A la fin du règne de SBF, "l'empereur n'avait pas de vêtements", conclut-il. A ce jour, FTX disposerait de 1,24 milliard de dollars de liquidités alors qu'elle doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 plus gros créanciers.

Pauline Armandet