BFM Crypto
NFT
Interview

Pour Jean-Noël Barrot, la France veut se positionner "aux avant-postes" du web 3

INTERVIEW- Le Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a évoqué sur BFM Crypto la stratégie de la France à l'égard de l'écosystème crypto et des NFT.

Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, était présent au salon NFT Paris qui a eu lieu vendredi et samedi au Grand Palais Ephémère. En marge de l’évènement, il est revenu sur la stratégie de la France à l'égard de l'écosystème crypto et des NFT (jetons non fongibles) lors d'une interview vidéo pour BFM Crypto, à retrouver également sur notre site.

BFM Crypto: Quel est l’objectif de votre visite au NFT Paris?
Jean-Noël Barrot: L’objectif est d’abord de constater que 10.000 personnes sont venues du monde entier pour participer à des moments d’échanges. Cela témoignage de la vigueur et de la vitalité de notre écosystème français et européen. Comme nous avons déjà pu le dire avec le président de la République Emmanuel Macron et le ministre de l'Economie Bruno le Maire, la France a l’ambition de se positionner aux avant-postes de cette nouvelle innovation qu’est le web 3.

Quelle est la stratégie de la France pour développer l’écosystème crypto?
Jean-Noël Barrot:
Nous avons su avec Bruno Le Maire concevoir un cadre de régulation qui soit à la fois protecteur pour les consommateurs et les épargnants, mais aussi suffisamment flexible pour favoriser le développement de l’innovation en France avec le régime des PSAN. Quelques années après avoir posé ce cadre, une soixantaine d’acteurs, parmi lesquels on trouve des leaders mondiaux, sont venus s’enregistrer en France. Par ailleurs, l’Europe a choisi le régime français pour dessiner le régime européen qui entrera en vigueur en 2024 et qui créera un marché unique du numérique pour les crypto-actifs. C’est dans ce même esprit que nous voulons aborder d’autres dimensions du web 3 et en particulier des NFT et de la finance décentralisée (DeFi), avec comme objectif de protéger consommateur et épargnant d’un côté et de favoriser le développement de l’innovation en Europe.

Comment pensez-vous réguler les secteurs des NFT et de la finance décentralisée?
Jean-Noël Barrot: Ce que nous voulons faire pour ces domaines, c’est ce que nous avons fait pour les crypto-actifs, avec une régulation qui est spécifique à ce type d’actifs numériques et qui trouve un bon équilibre entre la protection des consommateurs, la lutte contre le blanchiment et le développement en France et en Europe de ces nouvelles innovations.

Que pensez-vous du régime d’enregistrement "renforcé" pour les nouveaux acteurs cryptos adopté par le Sénat et l’Assemblée nationale en février, qui entrera en vigueur en juillet?
Jean-Noël Barrot:
Cette décision n’était pas tout à fait la position du gouvernement qui voulait que l’on puisse laisser un peu plus de temps pour l’enregistrement renforcé des acteurs d’ici à début 2024. C’est en particulier le Sénat qui a décidé d’avancer ce principe d’enregistrement obligatoire mais qui ne remet pas en question, à mon sens, la vigueur, la vitalité de l’écosystème et l’attractivité du cadre français pour la préparation à l’application de la réglementation européenne MiCa (Market in crypto assets, NDLR).

Pauline Armandet