BFM Crypto
NFT

Donald Trump a amassé une petite fortune avec la vente de ses NFT

Mi-décembre, l'ancien président américain a mis en vente une collection de 45.000 NFT à 99 dollars pièce. La collection s'était vendue dans la journée.

Voilà que Donald Trump refait parler de lui sur le marché des NFT (jetons non fongibles). L'ancien président américain a gagné entre 100.000 et 1 million de dollars (90.000 à 900.000 euros) à la suite de la vente de sa collection de NFT, selon un document financier, comme le rapporte CNBC.

Ce dernier a en effet déposé un document financier, d'une centaine de pages, dans le cadre de sa candidature à la présidentielle américaine de 2024. Ce document détaille ses nombreux revenus post-présidence.

99 dollars pièce

Pour rappel, mi-décembre, Donald Trump a mis en vente une collection de 45.000 NFT, vendus 99 dollars la pièce. On pouvait y voir l'ancien président en super-héros, dans différentes tenues, comme en astronaute ou encore en cow-boy. Ces NFT sont "des créations artistiques formidables sur ma vie et ma carrière", avait déclaré le milliardaire républicain.

"Seulement 99 dollars chacune! Une très bonne idée de cadeau de Noël! Dépêchez-vous! Je pense qu'elles vont partir très vite", avait-il assuré au moment de la vente.

Malgré les railleries des internautes, cette collection s'était vendue en moins... d'une journée et lui a finalement rapporté beaucoup d'argent.

Pour rappel, un NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain et associé à un actif numérique (photo, texte, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Ces NFT "ne sont pas politiques et n'ont rien à voir avec une quelconque campagne politique", avait indiqué le site web de sa collection. Pour autant, ces NFT sont éditées par une société dont Donald Trump se sert aussi pour facturer ses prises de parole lors de colloques ou d’évènements, un business assez lucratif qui lui a rapporté un total de 5 millions de dollars sur l’ensemble de l’année dernière.

Antoine Lariguadrie édité par PA