BFM Crypto
NFT

"C'est un morceau d'histoire": Donald Trump vend des NFT en lien avec son passage en prison

Certains détenteurs de ces NFT recevront une partie du costume que l'ancien président américain portait lorsqu'il a fait un passage éclair en prison cet été.

Décidément, Donald Trump mise beaucoup sur les NFT. L'ancien président américain, poursuivi pour fraudes financières, a lancé une nouvelle collection de NFT, baptisée "Mugshot Edition", au prix de 99 dollars l'unité.

En outre, certaines personnes qui achèteront 47 NFT recevront une carte "physique" contenant un morceau du costume qu'il portait le 24 août lorsqu'il a effectué un passage éclair dans une prison à Atlanta, en Géorgie, en raison de son inculpation pour ses agissements lors de la présidentielle de 2020.

"Un morceau d'histoire"

"Cette carte n'est pas seulement un souvenir, c'est un morceau d'histoire et un témoignage de résilience", peut-on lire sur le site web de cette nouvelle collection. Le nom de cette collection n'est pas non plus anodin: le "mugshot" étant la photo d'identité judiciaire de Donald Trump prise dans la prison.

Pour rappel, un NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Ce n'est pas la première fois que Trump lance une collection de NFT. En décembre dernier, ce dernier avait mis en vente une collection de NFT le mettant en scène en super-héros, au prix de 99 dollars le NFT. Puis en avril 2023, une deuxième collection de NFT a été mise en vente, les 45.000 NFT au prix de 99 dollars partant en seulement quelques heures.

Les ventes de ces différentes collections permettent-elles à Donald Trump de préparer la campagne américaine de 2024? "En août, des documents ont montré que l'ancien président possédait jusqu'à 5 millions de dollars d'ether et avait gagné au moins 4,9 millions de dollars grâce aux NFT", rappelle The Block.

Pauline Armandet