BFMTV
États-Unis
en direct

États-Unis: Donald Trump brièvement arrêté en Géorgie, sa photo d'identité judiciaire diffusée

Mugshot de Donald Trump, pris le 24 août 2023 dans une prison a Atlanta, diffusé sur CNN

Mugshot de Donald Trump, pris le 24 août 2023 dans une prison a Atlanta, diffusé sur CNN - Capture d'écran / CNN

Donald Trump s'est rendu ce jeudi dans la prison du comté de Fulton, à Atlanta, en Géorgie, afin de comparaître pour avoir tenté de renverser le résultat de la présidentielle de 2020 dans cet État clé du sud-est du pays.

L'ESSENTIEL

  • Inculpé pour avoir tenté d'inverser le résultat de la présidentielle 2020, Donald Trump a effectué ce jeudi un passage éclair dans une prison de Géorgie, pour se mettre à la disposition des autorités. Lire l'article
  • La photo d'identité judiciaire, ou "mugshot", de l'ancien président américain, prise lors de son bref passage en prison, a été rendue publique jeudi soir. Lire l'article
  • Libéré sous caution, Donald Trump a dénoncé après son passage par la case prison un "simulacre de justice" et une "ingérence électorale". Lire l'article

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com

La photo d'identité judiciaire, ou "mugshot", de l'ancien président américain Donald Trump, prise lors de son bref passage dans une prison de Géorgie où il a été inculpé pour ses pressions électorales en 2020, a été rendue publique.

Le cliché historique, dans lequel le milliardaire apparaît visage fermé et sourcils froncés, est la première photo d'identité judiciaire d'un ancien président américain.

Avant de quitter Atlanta, devant son avion, Donald Trump a dénoncé "un simulacre de justice".

"Mugshot": une photo d'identité judiciaire de Donald Trump a été prise, un moment historique

Placé brièvement en état d'arrestation pour ses pressions électorales en 2020 ce jeudi à Atlanta, en Géorgie, Donald Trump est passé par l'épreuve du "mugshot", la photo que les prévenus prennent de face et de profil, ont rapporté nos confrères de CNN.

L'ancien président, qui a été mesuré et pesé lors de cette séquence historique, a ensuite été libéré sous caution. Selon le dossier consulté par nos confrères du Guardian et de CNN, Donald Trump "mesure ainsi 1,90m, pèse 97kg et a des cheveux blonds".

>> Notre article

Mugshot de Donald Trump, pris le 24 août 2023 dans une prison a Atlanta, diffusé sur CNN
Mugshot de Donald Trump, pris le 24 août 2023 dans une prison a Atlanta, diffusé sur CNN © Capture d'écran / CNN

Donald Trump dénonce à Atlanta un "simulacre de justice" et une "ingérence électorale"

Avant de prendre l'avion et de quitter Atlanta, Donald Trump a dénoncé un "simulacre de justice" et une "ingérence électorale".

Je n'ai rien fait de mal" en remettant en cause les résultats de la présidentielle américaine de 2020 remportée par Joe Biden, a assuré le milliardaire candidat à la Maison Blanche, qui a été remis en liberté sous caution.

>> Notre article

Libéré sous caution, Donald Trump quitte la prison d'Atlanta

L'ancien président américain Donald Trump vient de quitter la prison du comté de Fulton, après avoir été brièvement placé en état d'arrestation.

Un "mugshot", la photo d'identité judiciaire de Donald Trump, a été pris

Nos confrères de CNN indiquent à l'instant qu'une photo d'identité judiciaire, un "mugshot" de Donald Trump, a été prise. Elle devrait être rendue publique, comme l'ont été celles des co-accusés de l'ancien président américain.

Donald Trump placé brièvement en état d'arrestation à Atlanta pour ses pressions électorales en 2020

Comme annoncé, l'ancien président américain est brièvement placé en état d'arrestation, ont indiqué les autorités locales. Donald Trump devrait dans les toutes prochaines minutes être libéré sous caution.

>> Notre article

"C'est le jour idéal pour faire un don à ma campagne": Joe Biden ironise sur les déboires judiciaires de Donald Trump

Sur X, ex-Twitter, Joe Biden se moque, sans le nommer, de son prédécesseur Donald Trump. Alors que ce dernier était en route vers la prison du comté de Fulton, à Atlanta, pour se rendre aux autorités, le président démocrate a décidé de partager sur son réseau social un lien permettant de faire un don pour sa campagne électorale.

"Au fait, je pense que c'est le jour idéal pour faire un don à ma campagne", a écrit Joe Biden.

Donald Trump arrive à la prison du comté de Fulton pour se rendre aux autorités

Quelques minutes après avoir atterri à Atlanta, l'ancien président américain est arrivé à la prison du comté de Fulton pour se livrer aux autorités de l'Etat de Géorgie en raison de son inculpation pour ses agissements lors de la présidentielle de 2020.

L'événement promet d'être l'une de ces séquences historiques qui tiennent le pays en haleine: après y avoir échappé lors de ses trois précédentes inculpations pénales, il risque cette fois de ne pas couper à l'infamant rituel du "mugshot", la prise de la photo d'identité judiciaire, une première pour un ancien président américain.

Donald Trump en route vers la prison du comté de Fulton

L'ancien président américian arrivera dans quelques minutes à la prison du comté de Fulton, à Atlanta.

L'avion de Donald Trump a atterri à Atlanta, l'ancien président américain en route vers la prison du comté de Fulton

L'avion dans lequel se trouve l'ancien président américain Donald Trump vient d'atterrir à Atlanta, dans l'État de Géorgie, dans l'est des États-Unis.

Le milliardaire républicain est attendu à la prison du comté de Fulton pour 19h30 (1h30, heure de Paris). Il doit se livrer aux autorités en raison de son inculpation pour ses agissements lors de la présidentielle de 2020.

Des soutiens de Donald Trump devant la prison du comté de Fulton, où l'ancien président américain doit comparaître

Marjorie Taylor Greene est arrivée devant la prison du comté de Fulton avant l'arrivée de Donald Trump, rapportent nos confrères de SkyNews. L'élue républicaine est l'une des plus grandes alliées de l'ancien président américain.

Selon les photographies prises par les journalistes de l'AFP présents sur place, plusieurs supporters de Donald Trump manifestent devant la prison du comté de Fulton.

Pourquoi Donald Trump ne sera pas placé en détention provisoire

Allez en prison, payez 200.000 dollars et repartez: Donald Trump se mettra jeudi à la disposition des autorités de Géorgie qui l'ont inculpé mais ressortira libre de la prison du comté de Fulton, tristement célèbre pour la mortalité des détenus et son insalubrité.

Mais il échappera de toute façon au placement en détention en vertu d'un accord sur le versement d'une caution de 200.000 dollars.

Après son passage par la case prison, Donald Trump accordera une interview à la chaîne conservatrice Newsmax

Moins de deux heures après son passage par la case prison, l'ancien président américain prendra la parole. Donald Trump doit en effet être interviewé à 21h00 heure locale (03h00, heure de Paris) sur la chaîne Newsmax, a annoncé ce média conservateur.

"L'Amérique a besoin de vous": comment Trump surfe sur ses inculpations pour appeler aux dons

Le candidat à l'élection présidentielle américaine 2024 tire profits de ses récentes inculpations pour mobiliser ses troupes et les encourager à faire des dons pour sa campagne.

"Notre république ne tient qu'à un fil et l'Amérique a besoin de vous maintenant". Après avoir fait l'objet d'une nouvelle inculpation (la quatrième en moins d'un an) pour avoir tenté d'inverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020 dans l'État de Géorgie, Donald Trump a par exemple envoyé un email à ses soutiens pour les appeler à le soutenir financièrement.

>> Notre article sur sa stratégie

L'avion de Donald Trump a quitté l'aéroport de Newark et se dirige vers Atlanta, où l'ancien président doit comparaître

L'avion dans lequel se trouve l'ancien président américain Donald Trump a décollé de l'aéroport de Newark, dans le New Jersey.

Il devrait atterir d'ici deux heures à Atlanta, le milliardaire républicain étant attendu à la prison du comté de Fulton pour 19h30 (1h30, heure de Paris).

Important dispositif de sécurité autour de la prison du comté de Fulton, où Donald Trump doit se rendre

Un important dispositif de sécurité est en place autour de la prison du comté de Fulton, où Donald Trump doit se rendre à 19h30 heure locale (1h30, heure de Paris).

Des membres des forces de l'ordre, à proximité de la prison de Fulton, dans l'Etat américain de Géorgie, le 24 août 2023
Des membres des forces de l'ordre, à proximité de la prison de Fulton, dans l'Etat américain de Géorgie, le 24 août 2023 © Jessica McGowan / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

"Encore un triste jour en Amérique": Donald Trump s'exprime avant de s'envoler vers la Géorgie où il doit comparaître

Sur Truth Social, l'ancien président des États-Unis Donald Trump estime que ce jeudi est "encore un triste jour en Amérique". Il doit s'envoler dans quelques minutes depuis l'aéroport de Newark, dans le New Jersey, pour se rendre à Atlanta, en Géorgie.

Le "mugshot" de l'ancien chef de cabinet de la Maison Blanche a été pris

Avant l'arrivée de Donald Trump à la prison de Fulton, un "mugshot", une photo d'identification de l'un des co-accusés du milliardaire républicain, l'ancien chef de cabinet de la Maison Blanche Mark Meadows, a été pris.

Donald Trump aura-t-il droit à son "mugshot"? Si le républicain a réussi à se soustraire lors de ses différentes autres comparutions à New York, en Floride et dans la capitale fédérale Washington à cet humiliant rituel en raison notamment de sa notoriété, rien n'est moins sûr pour cette fois.

La date du 23 octobre proposée pour le procès de Trump en Géorgie

La procureure du comté de Fulton, Fanni Willis, demande à ce que le procès de Donald Trump et de ses 18 co-accusés commence le 23 octobre 2023, ont indiqué les médias américains, citant un document judiciaire. Une demande qui doit encore être confirmée par un juge.

Les avocats de Donald Trump ont fait savoir qu'ils ne voulaient pas une telle date, préférant un procès organisé après l'élection présidentielle 2024.

Donald Trump, accusé de tentative de manipulation de l'élection présidentielle américaine de 2020, est en route pour comparaître en Géorgie

L'ancien président américain Donald Trump a quitté son club de golf situé à Bedminster, dans le New Jersey, pour se rendre à Atlanta, en Géorgie, ont annoncé les médias américains, dont CNN.

Il doit se livrer aux autorités de cet État du sud-est du pays en raison de son inculpation pour ses agissements lors de la présidentielle de 2020.

De quoi est accusé Donald Trump?

Le milliardaire républicain a été inculpé le 14 août dernier pour sa tentative présumé illicite d'obtenir l'inversion du résultat de l'élection de 2020 dans l'État de Géorgie, remporté par l'actuel président Joe Biden. 18 autres personnes, parmi lesquelles l'ancien chef de cabinet de Donald Trump, Mark Meadows, et son avocat personnel Rudy Giuliani, sont inquiétées.

L'enquête sur laquelle se penche la procureure du comté Fani Willis depuis deux ans, a été déclenchée par un simple appel téléphonique passé le 2 janvier 2021 par le républicain au secrétaire d’État de Géorgie, Brad Raffensperger. Et ce, à trois jours de la certification des résultats de l’élection présidentielle par le Congrès.

>> Notre article

Donald Trump annonce qu'il va se constituer prisonnier à 19h30 (1h30, heure de Paris)

Sur son réseau Truth Social, l'ancien président américain annonce qu'il sera en Géorgie à 19h30 (1h30, heure de Paris) pour se constituer prisonnier.

Que va-t-il se passer pour Donald Trump dans les prochaines heures?

L'ancien président américain doit décoller du New Jersey, pour se constituer prisonnier en Géorgie avant 12h00 vendredi (18h00, heure de Paris). Comme il l'a annoncé, Donald Trump se présentera ce jeudi à la prison du comté de Fulton, à Atlanta.

Selon les règles en vigueur aux États-Unis, il devrait se soumettre à la prise de ses empreintes digitales, à l'enregistrement dans les archives de l'administration pénitentiaire de sa taille, de son poids, de la couleur de ses yeux.

Et surtout, au fameux "mugshot", la photo que les prévenus prennent de face et de profil, comme l'ont été ses co-accusés.

Il sera ensuite libéré, les avocats du milliardaire ayant déjà versé une caution de 200.000 dollars pour lui éviter un séjour prolongé dans cette prison.

Bonsoir à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la comparution de Donald Trump, qui doit se présenter dans les prochaines heures dans une prison de Géorgie, pour se mettre à la disposition des autorités de cet État du sud-est du pays en raison de son inculpation pour ses agissements lors de la présidentielle de 2020.

>> Tout comprendre sur cette comparution

Ariel Guez