BFMTV
États-Unis

États-Unis: Donald Trump verse une caution de 200.000 dollars au tribunal qui le jugera en Géorgie

Donald Trump, le 8 août 2023, à Windham, dans le New Hampshire

Donald Trump, le 8 août 2023, à Windham, dans le New Hampshire - Joseph Prezioso / AFP

L'ancien président des États-Unis a dû verser cette caution pour éviter la détention provisoire après son inculpation pour ses tentatives présumées illicites d'obtenir l'inversion du résultat de l'élection de 2020 en Géorgie.

L'ancien président américain Donald Trump va verser 200.000 dollars de caution au tribunal de Géorgie qui le jugera pour ses agissements lors de l'élection de 2020 dans cet État clé du sud-est du pays, selon des documents judiciaires publiés lundi.

Donald Trump et ses 18 coprévenus dans ce dossier ont jusqu'à vendredi à midi, heure locale, pour se présenter à la prison du tribunal du comté de Fulton, à Atlanta, la capitale de l'État.

En vue de cette échéance, ses avocats ont accepté de verser 200.000 dollars de caution, sans indication sur la date à laquelle il se présentera devant le tribunal.

Quatre autres de ses coprévenus ont également accepté de payer des cautions allant de 10.000 à 100.000 dollars chacun.

Quatrième inculpation

Le versement d'une caution permet aux accusés de ne pas être placés en détention provisoire, à condition de ne violer aucune loi, de s'abstenir de toute menace et de ne pas communiquer entre eux autrement que par l'intermédiaire de leurs avocats.

Pourquoi Donald Trump est-il accusé de complot contre les Etats-Unis ?
Pourquoi Donald Trump est-il accusé de complot contre les Etats-Unis ?
4:06

Un grand jury - panel de citoyens investis de pouvoirs d'enquête - constitué par la procureure du comté d'Atlanta, Fani Willis, a inculpé le 14 août Donald Trump et 18 autres personnes pour leurs tentatives présumées illicites d'obtenir l'inversion du résultat de l'élection de 2020 remportée dans cet État par l'actuel président démocrate Joe Biden.

Ils sont poursuivis en vertu d'une loi sur la délinquance en bande organisée qui prévoit des peines de cinq à vingt ans de prison.

Il s'agit de la quatrième inculpation au pénal de l'ancien président, qui brigue de nouveau la Maison Blanche et reste le favori pour les primaires républicaines.

T.P. avec AFP