BFM Crypto
Crypto

Marathon Digital, ce mineur de bitcoins qui fait sensation au Nasdaq

Ce mercredi, le mineur de bitcoins Marathon Digital a fait sensation au Nasdaq en devenant le titre le plus échangé lors de la séance de mercredi sur le célèbre indice techno américain.

Plus tradée qu’Apple, Tesla ou Amazon. Ce mercredi, en hausse de 15%, l’action Marathon Digital a représenté plus de 327 millions de dollars de titres échangés sur le Nasdaq, l’indice américain de référence pour le secteur des nouvelles technologies.

Certes, le contexte de fin d’année, dans un marché où l’essentiel des arbitrages des grands gérants a déjà été réalisé, a joué pour atteindre une telle performance. Mais il n’empêche. Marathon Digital marque les esprits et signe peut-être le grand retour des techniciens des cryptomonnaies dans les portefeuilles des gérants traditionnels.

De plus en plus d'investissements dans le minage

Avec l’arrivée espérée l’an prochain des ETF indexés sur le bitcoin, de plus en plus de professionnels du minage seront nécessaires pour miner en grande quantité et adosser ces produits. Conséquence directe: les mineurs de bitcoins sont dans une frénésie d’acquisitions, comme Riot Platforms ou Hut 8. Qu’il s’agisse de fermes de minage ou de centrales électriques complètes, les investisseurs sont à l’affût. Ce rush impressionnant pousse les cours vers les sommets: l'action Marathon Digital enregistre ainsi un gain de plus de 700% depuis le début de l’année.

Le seul obstacle l’année prochaine pourrait venir des investisseurs soucieux des considérations environnementales. La ruée actuelle des mineurs sur les sources d’énergie se fait un peu en ordre dispersé à ce niveau-là, certains optant pour des achats de centrales à gaz ou d’autres sources d’approvisionnement polluantes. Le bilan vert du bitcoin est sans doute actuellement en train de déraper de manière très sensible.

Antoine Larigaudrie, avec Pauline Ducamp