BFM Crypto
Bitcoin

La société de minage de bitcoins Hut 8 se renforce au détriment de l'environnement

Hut 8 vient d'acquérir 4 centrales électriques au gaz en Ontario au Canada, générant une puissance combinée de 310 mégawatts. Ce qui va alourdir le bilan environnemental du minage de bitcoins par la société.

L'industrie du minage de bitcoins renoue avec ses vieux démons, avec cette frénésie d’acquisition en matière de sites de production énergétique. En effet, face à l'augmentation du cours de la reine des cryptomonnaies, l’industrie du minage repart tambour battant et il faut d’urgence des capacités pour pouvoir alimenter les machines.

Hut 8 Mining Corp est un cas emblématique: c’est un des grands mineurs de bitcoin qui est coté en Bourse au Nasdaq. Le titre a pris 43% sur les 5 dernières séances et 180% depuis le début de l’année. Cela repart donc fort, si bien que le groupe a besoin de capacités électriques. Plutôt que d’acheter des capacités de réseau ou de bâtir lui-même ses propres fermes auto-alimentées, comme c’était la mode il fut un temps avec de l’énergie solaire notamment ou de la biomasse agricole, là la société a besoin de beaucoup et vite.

Coût environnemental

Hut 8 a donc fait l'acquisition de 4 centrales électriques au gaz en Ontario au Canada, générant une puissance combinée de 310 mégawatts, rapporte le média Korii. Hut 8 continue de faire ses courses, après plusieurs achats du même type cette année au Canada encore mais aussi aux Etats-Unis, au Texas, Nebrasaka.

"L'utilisation de centrales électriques au gaz naturel et au charbon pour miner des cryptomonnaies a un coût environnemental connu, et dénoncé depuis des années: nuisances sonores, pollution, contamination des sous-sols et des nappes phréatiques. Autant de désagréments qui ne semblent pas trop inquiéter Hut 8", souligne le média.

D’autres mineurs y vont carrément encore plus fort. Récemment, un des concurrents de Hut 8 se vantait d’avoir créé une chaîne de minage qui reposait sur l’incinération de vieux pneus.

Bref, la remontée en flèche des cours cette année place les mineurs de bitcoins dans la situation des pays émergents, coincés entre la volonté de profiter de la croissance et de la dynamique de demande et les considérations environnementales.

Le bilan environnemental du minage de bitcoins qui avait eu tendance à vraiment faire des progrès probants ces dernières années est-il en train de déraper?

Antoine Larigaudrie édité par PA