BFM Crypto
Crypto

Maisons de luxe, voyages illimités, voitures... Les folles dépenses de FTX

Les dirigeants de l'ancien géant américain FTX et certains employés ont profité d'une vie somptueuse aux Bahamas.

La saga FTX continue. Certains dirigeants et employés ont dépensé des millions de dollars dans des maisons de luxe, des voyages et des contrats de sponsoring sportifs, révèle ce mercredi le Financial Times. Ces dépenses ont pû être réalisées en raison de "l'absence" de contrôle interne, comme l'avait déjà fait remarquer le nouveau patron de FTX, John Ray III.

300 millions de dollars dans l'immobilier

"C'était des enfants qui dirigeaient des enfants", a déclaré un ancien employé de FTX au Financial Times. "L'ensemble de l'opérationnel était idiotement inefficace, mais tout aussi hypnotique", a-t-il ajouté. "Je n'avais jamais été témoin d'autant d'argent dans ma vie".

Parmi les dépenses hallucinantes de FTX, on peut déjà citer les partenariats en millions de dollars avec des géants sportifs. FTX avait par exemple payé 135 millions de dollars à l'équipe de NBA du Miami Heat pour pouvoir placer son logo dans le stade. Un partenariat qui avait été mis en doute par les salariés, mais peu importe pour pour l'ancien patron de FTX. "Si Sam disait OK, c'était bon. Quel que soit le montant", a déclaré un employé.

La folie des grandeurs de FTX ne s'est pas arrêtée là. Les avocats de FTX ont admis que 300 millions de dollars ont été dépensés dans des biens immobiliers. Ainsi, les parents de SBF et des cadres supérieurs de FTX ont acheté, au cours des deux dernières années, pas moins de 19 propriétés aux Bahamas pour une valeur totale de 121 millions de dollars.

"Voyages illimités"

De même, les employés de FTX qui avaient tous entre 20 et 30 ans, étaient bien lotis. Ils ont pu bénéficier de différents services, de restaurants et massages gratuits, à une "série complète de voitures et l'essence payées pour tous les employés et des voyages illimités et entièrement couverts pour tous les bureaux dans le monde", a ajouté l'employé. De même, les employés de la filiale américaine de FTX, FTX US, pouvaient dépenser jusqu'à 200 dollars par jour pour se faire livrer de la nourriture.

Pour rappel, le 17 novembre, John J. Ray III, nouveau patron nommé pour mener la liquidation de FTX, avait alerté sur la gestion désastreuse des finances de l'entreprise.

"Jamais dans ma carrière je n'ai vu un échec aussi complet des mécanismes de contrôle d'une entreprise et une absence aussi flagrante d'informations financières fiables comme cela s'est produit", avait déclaré ce dernier.

FTX était considérée comme la deuxième plus grosse plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde, avec une valorisation de 32 milliards de dollars. Mais vendredi 11 novembre, la plateforme s'est placée sous le régime des faillites aux Etats-Unis, faisant plonger le marché des cryptomonnaies dans le rouge.

Pauline Armandet