BFM Crypto
Crypto

Faillite de FTX: des millions de dollars utilisés pour acheter des maisons aux Bahamas

Les parents de Samuel Bankman-Fried et des cadres supérieurs de FTX ont acheté 19 propriétés aux Bahamas pour une valeur totale de 121 millions de dollars.

Une illustration de plus de l'"altruisme" de l'ancien patron de FTX Samuel Bankman-Fried (SBF). Selon Reuters, les parents de l'ancien milliardaire et des cadres supérieurs de FTX ont acheté, au cours des deux dernières années, pas moins de 19 propriétés aux Bahamas pour une valeur totale de 121 millions de dollars. Quinze propriétés pour le "personnel clé" ont été achetées par FTX Property Holdings, une filiale de FTX, pour une valeur de plus de 100 millions de dollars.

16,4 millions de dollars

Les parents de SBF, Joseph Bankman et Barbara Fried, ont acquis une propriété d'une valeur de 16,4 millions de dollars. Selon l'acte de propriété il s'agit d'une "maison de vacances" achetée mi-juin. Mais depuis la faillite du géant FTX, ils essayeraient de la rendre.

"Depuis avant la procédure de faillite, M. Bankman et Mme Fried cherchent à restituer l'acte à la société et attendent des instructions supplémentaires", explique un porte-parole des parents de SBF à Reuters.

Les fonds des clients utilisés

Les clients de FTX ne sont pas au bout de leur surprise. La semaine dernière, dans un document judiciaire déposé par le nouveau patron de FTX, John J. Ray III, on apprenait les fonds des clients ont été utilisés par plusieurs employés pour se payer des maisons aux Bahamas.

"Je comprends que les fonds de la société FTX Group ont été utilisés pour acheter des maisons et d'autres biens personnels par les employés et les conseillers", précise le document.

1,24 milliard de dollars

Pour rappel, FTX était considérée comme la deuxième plus grosse plateforme d'échanges de cryptomonnaies, avec une valorisation de 32 milliards de dollars. Mais vendredi 11 novembre, la plateforme s'est placée sous le régime des faillites aux Etats-Unis, faisant plonger le marché des cryptomonnaies dans le rouge.

FTX, qui compte plus d'un million de créanciers, dispose de 1,24 milliard de dollars de liquidités. Ces 1,24 millard sont "considérablement plus élevés que ceux que les débiteurs étaient en mesure de justifier le mercredi 16 novembre", indique le document. Mais cela ne sera pas assez pour rembourser les 3,1 milliards de dollars à ses 50 plus gros créanciers.

Pauline Armandet