BFM Crypto
Régulation

Faillite de FTX : son fondateur Samuel Bankman-Fried tenterait de bloquer les actifs aux Bahamas

Selon les avocats de FTX, l'ancien patron de la société tente de paralyser la procédure en cours en bloquant les actifs de FTX aux Bahamas.

Le feuilleton FTX continue. Selon un document publié par la Securities Commission of the Bahamas (le régulateur local), l'autorité a "pris la décision d'ordonner le transfert de tous les actifs numériques de FTX Digital Markets" vers un portefeuille numérique qu'elle contrôle.

Cela s'est produit le 12 novembre, soit un jour après que le géant FTX se soit placé sous protection du chapitre 11 du tribunal fédéral des faillites du Delaware, aux Etats-Unis.

"Protéger les intérêts des clients"

Ce transfert a été réalisé dans le but de "protéger les intérêts des clients et des créanciers de FTX", indique le communiqué. Le régulateur des Bahamas précise par ailleurs qu'il ne "reconnait pas en l’état que FXT Digital Markets rentre dans le cadre de la mise sous protection du chapitre 11".

Concrètement, le chapitre 11 permet à une entreprise en difficulté de continuer ses opérations sous le contrôle de l'autorité judiciaire américaine.

"Sauf que, ce que dit en substance le gendarme financier des Bahamas, c’est que si FTX doit faire faillite, ce sera sous sa juridiction, et sûrement pas en territoire américain", précise Le Journal Du Coin.

Paralyser le dossier

Par ailleurs, selon un document déposé jeudi par les avocats de FTX, Samuel Bankman-Fried (SBF), l'ancien patron et fondateur de FTX, essayerait de destabiliser le dossier du chapitre 11, en bloquant les actifs aux Bahamas.

"M. Bankman-Fried, cofondateur et propriétaire majoritaire de tous les débiteurs et de FTX DM, semble soutenir les efforts visant à étendre la portée de la procédure de FTX DM aux Bahamas, à saper ces affaires de chapitre 11 et à déplacer les actifs des débiteurs vers des comptes aux Bahamas sous le contrôle du gouvernement des Bahamas", indique le document.

Le document souligne notamment que "dans des messages privés postés sur Twitter, SBF a révélé son objectif de "gagner une bataille juridictionnelle contre le Delaware" pour que toute procédure se déroule aux Bahamas.

Tensions entre les Etats-Unis et les Bahamas

Ces révélations devraient alimenter les tensions entre les Etats-Unis et les Bahamas.

Pour rappel, depuis la faillite du géant FTX, son ex patron Samuel Bankman-Fried (SBF) est dans le viseur de nombreuses autorités. FTX fait l'objet d'une enquête de la Securities Exchange Commission (la SEC, le gendarme financier américain) et du département de la Justice à New York. De même, la police des Bahamas, paradis fiscal qui abrite le siège de FTX, enquête depuis dimanche dernier sur FTX.

Par ailleurs, la commission des services financiers de la Chambre des représentants aux Etats-Unis tiendra une audience au mois de décembre à la suite de la faillite du géant FTX rapporte The Block.

La commission s'attend à entendre "les entreprises et les personnes concernées, les entreprises et les personnes impliquées, y compris Sam Bankman-Fried, Alameda Research, Binance, FTX, et les entités liées".

Pauline Armandet