BFM Crypto
Crypto

La bourse Crypto.com envoie par erreur 50.000 dollars à un client puis lui réclame… 76.000 dollars

Ce n'est pas la première fois que la bourse d'échange de cryptomonnaies envoie sans faire exprès une grosse somme d'argent à un utilisateur.

Crypto.com multiplie les procès avec ses utilisateurs. Le 24 juin 2022, la bourse d'échange de cryptomonnaies a déposé "par erreur" 50.000 dollars sur le compte de son client James Deutero McJunkins Jr. Le jour-même, l'utilisateur a transféré l'argent sur son compte bancaire personnel.

Se rendant compte de son erreur, Crypto.com a tenté de rentrer en contact avec ce dernier, en vain. La bourse a engagé un avocat pour récupérer ces fonds. En avril 2023, l'utilisateur a été sommé de restituer les 50.000 dollars, et de payer les frais d'avocat… pour un montant total de 76.391 dollars.

Mais James Deutero McJunkins n'a jamais répondu à la plainte. La bourse crypto a décidé de porter l'affaire devant le tribunal de Floride et le verdict est tombé la semaine dernière. Crypto.com a "remporté une victoire" dans sa demande d'arbitrage contre l'utilisateur, rapporte Blockworks. Un juge "a été chargé de l'affaire car les arbitres n'ont pas le pouvoir de forcer les gens à payer la partie gagnante". Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre pour le géant des cryptos… qui doit gérer un autre conflit avec un utilisateur.

Une erreur à 10 millions de dollars

En effet, ce n'est pas la première fois que la bourse aux 50 millions de clients envoie "par erreur" une grosse somme d'argent à un utilisateur. En 2021, elle avait transféré 10,5 millions de dollars australiens au lieu de 100 dollars à l'une de ses utilisatrices.

Thevamanogari Manivel, une femme originaire de Melbourne, avait fait une demande de remboursement de 100 dollars en mai 2021. Mais un employé de Crypto.com a saisi de manière accidentelle le numéro de compte de cette utilisatrice (plus précisément ce numéro: 10.474.143.00) dans le champs du montant du paiement. Résultat, Thevamanogari Manivel, a reçu une bien plus belle somme… tout en évitant de le notifier à la plateforme d'échanges de cryptomonnaies. Crypto.com n'a découvert cette erreur que sept mois après le transfert, lors d'un audit fin décembre 2021.

Cela prouve notamment l'importance des montants qui sont transférés sur les plateformes d'échanges de cryptomonnaies chaque jour. La bourse d'échange de cryptos a depuis intenté une action en justice contre cette utilisatrice afin de récupérer les fonds.

Pauline Armandet