BFM Crypto
Régulation

Accusé de conflit d'intérêts, le géant Crypto.com contre-attaque

La bourse crypto assure qu'elle ne s'appuie par sur le trading pour compte propre comme "source de revenus", contrairement aux révélations du Financial Times.

Crypto.com ne veut pas connaître le même sort que le géant américain FTX. La bourse crypto fondée en 2016 a démenti certaines informations du Financial Times, où elle est accusée de conflit d'intérêts en matière de trading. "La tenue de marché dans l'industrie des cryptomonnaies est soumise à une réglementation et est effectuée dans le but de faciliter les transactions et de maintenir la liquidité et l'efficacité des marchés", a déclaré un porte-parole de Crypto.com à BFM Crypto.

"Tous les teneurs de marché suivent le même ensemble de règles qui garantit l'équité du marché, l'intégrité et des conditions de concurrence équitables", précise-t-il.

Pour rappel, la semaine dernière, le Financial Times a révélé l'existence d'une équipe de trading en interne chez Crypto.com, qui réalise des opérations avec ses fonds propres. La société aurait demandé à ses employés de ne pas révéler l'existence d'une telle structure. Notre teneur de marché "est traité exactement de la même manière que les teneurs de marché tiers (...). Il ne s'agit pas d'une pratique controversée", avait répondu Crypto.com.

"Pas une source de revenus"

Selon une source citée par le Financial Times, cette structure a pourtant pour unique objectif de "gagner de l'argent, et non de faciliter les échanges". Crypto.com "ne s'appuie pas sur le trading pour compte propre comme source de revenus", indique son porte-parole à BFM Crypto.

"Nous avons un modèle commercial simple permettant à 80 millions de clients particuliers d'accéder à des actifs numériques moyennant des frais, tout en restant neutres en matière de risque", précise ce dernier.

De même, aucun teneur de marché de l'entité "ne bénéficie d'avantages", ajoute le porte-parole. "Notre teneur de marché interne n'a pas accès aux données propriétaires ou au flux d'ordres des clients avant les autres teneurs de marché ou les participants au marché", précise-t-il.

Pour rappel, fin septembre, Crypto.com a obtenu l'enregistrement PSAN (pour prestataire de services sur actifs numériques) de l'Autorité des marchés financiers (AMF). La société a été enregistrée en tant que PSAN en France sous le nom de Foris Dax, la filiale de Crypto.com basée à Malte. En France, elle peut notamment proposer des services de conservation d’actifs numériques, achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal et échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques.

L'exchange a négocié 35 milliards de dollars de cryptomonnaies au comptant et 21 milliards de dollars de dérivés de cryptomonnaies depuis le début de l'année.

Pauline Armandet